produits bio

Bio et aliments conventionnels : quelles sont les différences ?

Les français sont aujourd’hui devenus obsédés par le bio car 57% d’entre nous aimeraient aujourd’hui en consommer quotidiennement. Néanmoins, 12% seulement y parviennent car contrairement aux produits conventionnels, le bio coûte beaucoup plus cher.

Face à cela, les gens aimeraient savoir quelles sont réellement les différences entre les aliments issus de l’agriculture et l’élevage biologique par rapport aux pratiques conventionnelles ?

Le bio est avant tout un cahier des charges

Il ne faut pas se mentir, le bio n’est pas le produit par excellence. Vous êtes loin de savoir la vérité sur le bio car c’est avant tout un cahier des charges. Par rapport à cela, il peut donc comporter des vices cachés. Dans le bio il y a par exemple des pesticides, mais suivant les normes pour l’obtention du label AB, ils doivent être naturels. Si théoriquement, on dit que les pesticides naturels ne sont pas réellement dangereux, en pratique, ils le sont vraiment ? La réponse à cette question ne se saura qu’après plusieurs années.  Dans le bio, on donne également des antibiotiques aux animaux, toutefois, il y a un seuil à ne pas dépasser. Enfin, pour les produits à longue conservation, ils disposent également de conservateur, mais tout comme pour le pesticide, ce sont des produits naturels.

Quelles sont alors les différences entre le bio et les aliments conventionnels ?

Côté fruits et légumes, mieux vaut 100 fois consommer du bio que ceux qui sont issus de l’agriculture biologique. Même s’ils sont plus petits, ils sont plus goûteux et dispose de plus de nutriment. Mais côté viande, les différences sont quasi minimes. Si vous avez regardé le reportage de tout compte fait intitulé « Peut-on faire confiance au bio ? », vous aurez bien remarqué qu’ils ont fait des tests indépendants dans un laboratoire. En comparant deux viandes (bio et conventionnelles), le résultat était tout simplement stupéfiant. En effet, entre les deux produits, il n’y a quasiment presque pas de différence en dehors que la viande non bio est tout simplement un peu plus grasse. En enchainant, ils ont aussi découvert que les animaux dans les élevages biologiques ne sont pas dédouanés de la souffrance. Pour les couchons par exemple,  ils doivent être castré afin d’améliorer la qualité de leur viande.

Que faut il choisir alors : le bio et le conventionnel ?

Il ne faut pas stigmatiser les choses. Le bio est avant tout plus sain que le conventionnel si on fait une comparaison sur tous les produits. Néanmoins, consommer des aliments conventionnels n’est pas aussi si nocif pour la santé. Il suffit tout simplement de tracer le produit ou évaluer son nutri score afin de déterminer s’il est fiable ou non. Enfin, si vous voulez absolument consommer des produits entièrement naturels sans additif caché, le plus simple c’est de monter une petite ferme et planter vos propres potagers. D’ailleurs en campagne quand dans la grande ville, ce sont des pratiques qui commencent à être en vogue.