Décoration Indienne

Ce qu’il faut savoir sur la décoration indienne

Apporter une petite touche d’exotisme dans la décoration intérieure est très en vogue actuellement. Plus de couleurs, plus de motifs, cela nous propulse à des milliers de kilomètres de chez nous comme en Inde. Ce pays maharajas est souvent la source d’inspiration des designers d’intérieur du monde entier. Voici quelques conseils pour créer une décoration indienne chez vous en toute simplicité.

Les particularités de la décoration indienne

L’Inde est un pays riche en histoire qui remonte à plusieurs millénaires avant notre ère. Une richesse historique et culturelle qui a laissé de grands héritages pour l’humanité, et ce, dans presque tous les domaines, y compris l’architecture et la décoration. Bien que nous vivions dans une ère moderne, tout ce qui est traditionnel peut très bien se marier avec cette modernité à condition de sélectionner les bons accessoires de décoration dans une boutique indienne comme Le Kitsh Indien. En effet, la culture indienne est de plus en plus accessible au grand public grâce à des magasins spécialisés dans les accessoires de décoration et objets artisanaux qui parfois sont importés directement d’Inde :

  • Bibelots ;
  • Statuettes ;
  • Guéridon sculpté ;
  • Boite à épices ;
  • Lampes artisanales ;
  • Tentures ;
  • Tapis…

Tous ces objets inspirés de la culture indienne sont assez atypiques, et les mariages de couleurs et la forme des objets sont inhabituels, c’est ce qui fait d’ailleurs l’originalité du style de déco à l’indienne. Le bois, le bronze, et le marbre sont les matériaux les plus utilisés dans l’artisanat indien, des matériaux nobles qui sublimeront nos intérieurs.

Réaliser une déco indienne : par où commencer ?

Pour vous aider à réaliser une déco indienne qui vous ressemble, les conseils suivants vous seront d’une grande utilité.

  • Oser la couleur

Décorer sa maison aux couleurs de l’Inde est un peu plus complexe qu’il n’y parait. En effet apporter une très grande variété de couleur dans sa maison est un pari risqué. Le mariage des couleurs peut parfois tourner au désastre, il faut donc éviter d’en faire trop et respecter certaines règles en s’inspirant par exemple des couleurs utilisées dans les monuments indiens connus : une couleur plus douce telle que le vert ou le bleu pour les murs et du doré pour les contours des accessoires de décoration. Ces mélanges de couleurs sont très inhabituels, mais cela donne de la personnalité dans nos intérieurs.

  • Miser sur les accessoires

La décoration indienne est très riche en matière d’accessoires. Les maisons traditionnelles indiennes sont surchargées de bibelot et autres objets originaux et surtout très décoratifs. Il est impossible de réussir la décoration à l’indienne sans les tapis muraux. Il s’agit de l’accessoire phare pour décorer une maison en Inde. On en trouve partout dans chaque pièce de la maison. La particularité de ces tentures réside au niveau de leur couleur, mais aussi des motifs très complexes qui rappellent tout de suite l’Inde dès le premier regard. Quant aux bibelots, le choix est très varié, mais pour rester dans la tradition indienne, il est conseillé de faire une sélection d’accessoires en privilégiant par exemple les objets en papier mâché que l’on retrouve souvent sous forme de boite à bijoux très colorés. Les objets en pierre sculptée ou en marbre sont aussi très présents dans la décoration indienne.