Le chargeur QI sans-fil pour tous vos téléphones

De nos jours, les câbles sont dans de nombreux endroits, encombrant bureaux et tables de chevet. Cependant, la technologie de charge par induction donne la possibilité de charger des téléphones en les posant simplement sur un support adapté. Votre portable est-il compatible nativement, ou vous l’avez équipé d’un accessoire lui permettant de profiter se la charge par induction ?

Que veut dire « Qi » ?

Préalablement, il est important de savoir que Qi se prononce Chi ou Chee (tel qu’en chinois traditionnel).

Crée en 2007 par le WPC, c’est une technologie basée sur la transmission d’énergie sans fil sur une distance maximale de 40 mm, qui était déjà présente sur le Palm Pre. Pour fonctionner, la méthode chargeur Qi nécessite un support et d’un récepteur associable dans un appareil nomade tel qu’un smartphone, une tablette et ipad ou un autre appareil.

Comment est né ce concept ?

Ce type de chargement existe depuis de nombreuses années. De cette façon, la brosse à dents électrique dans votre salle d’eau se rechargeait déjà grâce à un socle sur lequel vous la posez par exemple. Ceci n’est ni plus ni moins que de la recharge par induction.
L’idée d’origine de la recharge par induction était de normaliser les procédés de charge. Imaginez que l’ensemble de vos petits périphériques et accessoires mobiles à l’instar votre souris sans fil, la télécommande de votre TV, votre téléphone smartphone mais aussi votre ipad, se chargent chacun à la même vitesse, via un seul support. Fini les soucis lorsque vous allez chez un ami pour savoir s’il a, ou non, le câble dont vous avez besoin : vous posez votre appareil sur une surface et le laissez se recharger.

Est-ce compatible avec tous les téléphones ?

Les chargeurs wireless sont aussi appelés chargeur par induction parce que leur système qui repose sur l’induction électromagnétique. Un fait physique encore peu connu du grand public. Celui-ci offre la possibilité de générer un signal électrique permettant soit de chauffer (exemple avec les plaques de cuisson par induction) ou de mettre en charge.

Pour simplifier, le chargeur induction produit du courant qui transite via un rayon électromagnétique sur une assez courte distance, afin d’être récupéré après par les capteurs d’énergie du téléphone avant d’être transféré ensuite à sa batterie.

Et les périphériques plus anciens ? Est-il possible de les utiliser avec la charge sans fil ?
Effectivement ceci est possible, on compte un nombre grandissant de possibilités que vous pouvez choisir afin d’ apporter la compatibilité sans fil aux mobiles.
Le plus simple est de l’équiper d’un récepteur QI que l’on place entre son téléphone et sa coque. On peut trouver ce genre d’accessoires sur de nombreux sites internet comme Amazon, Cdiscount ou encore lestendances.fr

Est-ce uniquement réservé aux smartphones ? Quel avenir pour ce système ?

Présentement, la norme wireless est conçue pour les périphériques ayant recours à 5 watts de puissance au maximum, tels que les smartphones, les appareils photo ou les télécommandes.
Le Wireless Power Consortium travaille actuellement à l’expansion de Qi pour un usage dans des terminaux plus imposants tel que les tablettes, les pc/mac portables ou la plus grande part des appareils électroménagers, les véhicules électriques et d’autres.