Chenille processionnaire : comment s’en débarrasser ?

De nombreux insectes errent et se nourrissent dans notre jardin. Certains sont bénéfiques tandis que d’autres sont néfastes, notamment pour l’Homme. Les chenilles processionnaires sont des larves de papillon de nuit qui peuvent mesurer jusqu’à 4 cm une fois adultes. Leur corps est recouvert d’une multitude de poils urticants qui peuvent provoquer des réactions allergiques comme des plaques rouges sur la peau ou des troubles respiratoires. Pour les plantes, la Thaumetopoea pityocampa affaiblit les pins où elle a décidé d’installer son nid en fil de soie. Ainsi, pour le bien des plantes, des hommes et des animaux domestiques, il est préférable de se débarrasser des chenilles processionnaires.  

Les risques pour l’Homme

Le principal danger de la chenille processionnaire du pin réside dans ses poils urticants. Une piqûre de chenille peut causer de vives démangeaisons donnant naissance à des plaques rouges sur le visage, les bras ou le corps. Dans certains cas, la victime peut avoir des problèmes respiratoires et des troubles de la vision. Dans les cas les plus graves, la personne peut subir un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke.

Les gros nids en fils de soie ou cocons de chenille de ces chenilles processionnaires provoquent une défoliation des arbres, des conifères plus précisément. Ces insectes nuisibles grignotent les aiguilles du bois des pins et les rendent fragiles et sensibles aux attaques des autres insectes. Les autres plantes comme les fruits et légumes aussi peuvent subir les attaques des chenilles.

Où trouver les chenilles processionnaires

Source: pxhere.com

Comme son nom l’indique, les chenilles processionnaires des pins se retrouvent à proximité des conifères. Néanmoins, elles peuvent passer d’arbre en arbre et pour cela, elles passent sur le sol. Dans tous les cas, lorsqu’elles se déplacent, les chenilles urticantes le font par procession les unes derrière les autres. Pour repérer ces petites bêtes, il faut le faire en été car c’est la saison propice pour cela. En effet, des papillons de couleur grise vont pondre leurs œufs et en quantité considérable, jusqu’à 200 œufs.   

Comment tuer les chenilles processionnaires ?

Il existe différentes méthodes pour tuer ou se débarrasser des chenilles processionnaires :

1ère méthode : la technique manuelle

Pour cette méthode, il faut bien se protéger en portant des gants, des vêtements épais, des bottes et même d’un masque pour protéger le nez et la bouche. Le port de lunettes de protection est également recommandé car les poils des chenilles peuvent s’envoler et atteindre les yeux. Lorsque les chenilles se déplacent au sol, les ramasser une à une et les mettre dans un sac en papier et le bien fermer. Brûler le sac une fois que tous les insectes sont dedans. 

2ème méthode : le piège à chenille

Les professionnels utilisent différents procédés pour le traitement, l’éradication et la lutte contre les chenilles processionnaires. L’éradication de chenille processionnaire par un Eco piège est l’un de ces procédés les plus efficaces. Cela consiste à déposer des kits de collecte autour des troncs d’arbres ou d’arbustes où les insectes ont élu domicile.

3ème méthode : les traitements naturels

L’un des meilleurs moyens de se débarrasser des chenilles processionnaires est la culture de bouleaux. Ces plantes feuillues et à forte odeur sauront faire fuir ces petites bêtes. Une autre technique serait d’attirer les oiseaux comme mésanges qui raffolent de ces insectes. Enfin, répandre du bacille de Thuringe est une méthode écologique et efficace pour réduire la prolifération des chenilles.