Chiropraticien ou ostéopathe ?

Douleurs aux muscles, au dos ou aux articulations ? Vous devez consulter un spécialiste en la matière. Le problème est qu’en raison de la diversité des pratiques, on ne sait plus trop à qui s’adresser. Lorsqu’on parle de ces types de douleurs, on pense d’emblée à un ostéopathe. Il existe toutefois une autre pratique qui peut soulager ces douleurs : la chiropraxie. Vers qui faut-il donc se tourner ? Quelles différences y a-t-il entre ostéopathe et chiropraticien ?

Que font les ostéopathes ?

Le champ d’application de l’ostéopathie est très vaste. L’ostéopathe travaille sur l’ensemble du corps, de la colonne vertébrale au crâne en passant par les articulations. On peut ainsi s’adresser à lui, qu’il s’agisse de problèmes osseux ou musculaires. L’ostéopathie fait appel à la manipulation manuelle et non médicamenteuse du système musculo-squelettique pour soulager les zones douloureuses. En palpant le corps, l’ostéopathe est capable de déceler les tensions, les déséquilibres et les dysfonctionnements du patient.Une fois qu’il détecte les problèmes, il tente de rétablir l’équilibre par les techniques de massage. Dans cette méthode, on ne cible pas uniquement l’endroit où la douleur est localisée, on cherche également sa cause sur d’autres parties du corps.

L’ostéopathie est une médecine complémentaire. En France, il existe près de 75 écoles d’ostéopathie et la formation dure entre 3 et 6 ans. En raison de la multitude des techniques enseignées, l’expérience peut différer d’un ostéopathe à un autre. Pour certaines manipulations, notamment au niveau des cervicales, un certificat délivré par le médecin du patient est nécessaire. Par ailleurs, un ostéopathe ne peut prendre en charge les bébés de moins de 6 mois.

Que font les chiropraticiens ?

Ce chiropraticien à Montréal est un spécialiste de la colonne vertébrale. Contrairement à l’ostéopathe, son activité se concentre à 90% sur cette zone. La chiropratique ou chiropraxie vise à traiter ou à prévenir les troubles du système nerveux et de la colonne vertébrale. Elle peut également intervenir dans le traitement de certains troubles chroniques comme les vertiges ou les troubles digestifs.

Lors de la première consultation, le chiropraticien s’intéresse notamment au style de vie de son patient : pratique de sport, profession, habitudes alimentaires, etc. Mais également à ses antécédents médicaux (chute, opération). Il examine ensuite la posture du patient en position assise puis procède à des palpations pour déterminer la ou les causes des douleurs. Comme dans l’ostéopathie, on fait uniquement appel à des techniques de manipulations manuelles non médicamenteuses.

En France, il n’existe qu’une seule école de chiropraticiens. Il faut faire 6 années d’études, conformes au standard international, pour se former à la profession. Contrairement à l’ostéopathe, le chiropraticien peut manipuler les cervicales sans ordonnance du médecin. La chiropraxie est bien adaptée aux nourrissons et aux adultes.

 

Si la chiropraxie et l’ostéopathie semblent similaires, les deux méthodes ont chacune leurs spécificités. Tout dépend des troubles du patient. Le champ d’application de l’ostéopathie est vaste et général, tandis que la chiropraxie, ne cible qu’une zone bien déterminée : la colonne vertébrale.