Comment choisir une machine à coudre, le guide du débutant

« Je suis novice en couture et je ne veux pas dépenser une fortune pour une machine à coudre, quel modèle devrais-je choisir ? » Cette phrase est devenue un mantra pour  les couturières débutantes qui souhaitent investir dans l’achat d’une machine à coudre. Alors, pour aider tout un chacun dans le choix de la machine idéale, voici quelques précisions que les débutantes doivent connaître. Cependant avant d’entrer dans le vif du sujet, voici trois principales différences physiques qui définissent les types de machines à coudre domestiques.

Une machine mécanique ou informatisée ? Le chargement de la canette se fait par le haut ou chargement frontal ? Alors, pour vous aider, voici quelques explications qui vous permettront de choisir facilement votre machine à coudre en tant que débutante.

Une machine à coudre informatisé ou mécanique ?

Les modèles mécaniques ont tendance à contenir plus de pièces métalliques, bien que généralement de conception et de fonctionnalité. Les modèles informatisés se distinguent par leur design, leur fonctionnalité et leur prix. Ils ont tendance à être plus doux et plus silencieux, et il se sent différent de «conduire» se compare à une mécanique. La différence est comme conduire une voiture automatique ou une voiture manuelle – certaines personnes préfèrent l’un sur l’autre, d’autant plus que l’un n’est pas aussi supérieur que l’autre.

Toutefois, lorsque vous allez acheter votre machine à coudre mécanique ou informatisée, voici quelques  points à tenir en compte.

Poids: Seriez-vous en train de coudre au même endroit? Ou prévoyez-vous d’emmener la machine à des cours avec vous? Avoir plus de pièces métalliques pourrait signifier que la machine est plus lourde.

Bruit: Avez-vous besoin de coudre tranquillement? Si c’est le cas, considérez un modèle informatisé, et utilisez peut-être un tapis sous la machine pour absorber le son et les mouvements.

Préférence: Préférez-vous avoir un peu de “grognement” dans votre machine? Si vous le faites, alors vous apprécierez probablement la sensation d’une machine mécanique plus.

Chargement de canette : chargement par le haut ou chargement frontal

Même si l’on se demande quel type de chargement choisir pour la canette, il est important de ne pas le confondre avec la machine à laver. La machine a coudre avec chargement de canette par le dessus comporte un emplacement dans lequel la canette pénètre par le haut, directement sous l’aiguille et le pied de biche. Le couvercle est généralement clair pour que vous puissiez voir la canette. Ce type de mécanisme est appelé « crochet rotatif horizontal complet », dans lequel la bobine est entraînée par la machine pour tourner en rond. L’horizontale fait référence à la position de la canette puisqu’elle se trouve horizontalement dans votre machine et est orientée vers le haut.

La machine à coudre avec un chargement frontal possède un emplacement de canette différent. Il est caché derrière la boîte de rangement, à l’intérieur d’une trappe. Vous ne pouvez pas voir la canette du tout jusqu’à ce que vous ouvriez la trappe, et alors vous verrez une boîte de canette en métal, qui est amovible. Vous placez la canette remplie à l’intérieur de cette boîte en métal et la remettez dans la machine. Ce type de mécanisme est appelé « crochet oscillant vertical », où la canette passe de gauche à droite au lieu de remplir un cercle. La canette reste verticale à l’intérieur de la boîte à canette. Certaines personnes trouvent les machines à chargement par le dessus plus faciles, et il vous permet de voir s’il vous reste assez de fil sur la canette.

Voici quelques points à considérer lors du choix de l’emplacement de votre canette.

Niveau de facilité: Si vous n’avez jamais touché à une machine à coudre, il est possible que le chargement par le haut soit plus facile.

Expérience: Si vous avez appris à coudre au lycée, il y a de fortes chances que vous trouverez une machine à coudre à l’ancienne qui sont en chargement frontal. Optez pour celui qui vous semble confortable et familier.

Objectif: Qu’avez-vous l’intention de coudre ? Si vous avez l’intention d’utiliser des fils inhabituels dans les bobines (par exemple, vous pouvez utiliser un fil de canette élastique), optez pour une charge frontale car vous pouvez ajuster la tension dans le boîtier de la canette. La plupart des gens n’ont jamais besoin de s’inquiéter à ce sujet.

Vous savez maintenant les points incontournables dans le choix de votre machine à coudre. Alors, n’hésitez pas à les appliquer pour trouver la machine qu’il vous faut, tout en faisant attention dans le choix des points qu’ils embarquent. En effet, comme vous êtes novice dans le milieu de la couture, vous n’aurez pas besoin d’une machine trop sophistiquée avec des points dont vous n’arriverez jamais à maîtriser qu’après quelques temps de pratiques. Préférez plutôt une machine comportant les  points de bases. Cependant, dans le domaine professionnel vous auriez besoin d’une surjeteuse. Sur ce, vous pouvez acheter des surjeteuse pas cher en vous rendant dans un site adéquat.