enfant et moto

Comment choisir une moto pour enfants ?

Les parents qui choisissent d’initier leurs enfants à la pratique de la moto doivent tenir compte de certains critères lors de l’achat du deux-roues. En effet, il existe différents types de motos pour tous les âges et au risque d’avoir à l’arrivée un véhicule non adapté, il est nécessaire de bien repenser son projet d’achat. Voici notamment quelques conseils qui devraient aider à bien choisir une moto pour enfant.

Une moto adaptée à chaque âge

La moto promet de profiter des sensations de conduite uniques et pour les parents qui souhaitent initier leurs enfants à la moto ou leur transmettre leur passion, il est important de bien choisir un modèle adapté à l’âge de l’enfant ainsi que les bons équipements. Une moto trop puissante peut s’avérer dangereuse pour un enfant d’un jeune âge tandis que si elle est trop lente et trop enfantine, cela peut s’avérer ennuyeux pour l’enfant, surtout si ce dernier est âgé de plus de 12 ans. D’ailleurs, en ce qui concerne l’âge idéal pour faire de la moto, même s’il n’y a pas de règle établie, il vaut mieux éviter de faire monter un enfant à moto avant ses 4 ans. Bien évidemment, il existe des motos-trotteur pour les parents qui souhaitent initier tôt leurs enfants à la pratique, mais pour les modèles fonctionnant au gaz ou intégrant une batterie, il vaut mieux attendre que sa capacité motrice et sa taille lui permettent de faire l’activité.

Pour quel modèle opter ?

Avant 4 ans, il vaut mieux opter pour les motos à trois ou quatre pneus à pousser puisque l’enfant ne saura pas encore manipuler la moto comme il se doit. À partir de 5 ans ou dès qu’il commence à faire du vélo sans les petites roues, il sera possible de lui offrir une moto électrique avec un accélérateur soit à la main soit au pied. Vers 6 à 8 ans, une moto pocket s’avère plus intéressante, mais il faudra éviter les modèles qui soient trop lourds pour l’enfant. Vers 10 ans, l’enfant aura développé son habileté motrice, lui permettant ainsi de conduire une moto spécifiquement conçue pour cette tranche d’âge. Équipées de moteurs de faible puissance et de dimensions adaptées à la taille et au poids de l’enfant, ces motos vont l’aider à mieux travailler son équilibre.

À partir de 10 ans, l’enfant pourra choisir de se spécialiser dans le cross, le trial ou la piste. Dans tous les cas, la moto idéale devra apporter de bonnes sensations de conduite et être facile à manipuler. Vers 14 ans, l’enfant aura acquis tous les bons réflexes pour maitriser la moto et pourra désormais conduire une moto de 50 à 125cc. Il convient de rappeler que depuis les motos-trotteurs jusqu’aux modèles intégrant un moteur, la pratique de ce type d’activité doit toujours aller de pair avec des protections adaptées. Il faudra ainsi veiller à ce que l’enfant porte un casque moto homologué pour enfant, des protections de coudes et de genoux, des gants, des bottes, des pantalons et des vestes rembourrées, ceci afin de se parer aux mauvaises chutes qui sont fréquentes lorsqu’on débute.