Choisir son bon rince-bouche et la soie dentaire

Parce que la santé bucco-dentaire influe sur la santé en général et qu’avoir une mauvaise haleine n’est pas toujours très agréable, il est important d’avoir une bonne hygiène dentaire. Pour ce faire, il y a des gestes basiques à adopter. Le principal, celui qu’on nous apprend depuis notre enfance, le brossage des dents. C’est indéniablement le rituel par excellence qui permet de garder une bouche saine. Il est recommandé de se brosser les dents trois fois par jour, soit après chaque repas. Si ce geste est le meilleur à adopter, il peut être accompagné d’autres techniques qui le rendront encore plus efficace. Parmi celles-ci, on retrouve l’utilisation du rince-bouche et de la soie dentaire.

 

Bien choisir son rince-bouche

Le rince-bouche, encore appelé bain de bouche, est une solution qui permet de tremper les dents. Il est utilisé comme complément au rituel du brossage. Au même titre que le dentifrice, le bain de bouche sert à prévenir la formation de plaque dentaire en éliminant les bactéries qui en sont responsables. Il permet également de prévenir la formation de caries ou l’apparition de maladies des gencives selon les actifs qu’il contient. Toutefois, l’utilisation du rince-bouche ne doit pas remplacer la routine du brossage des dents. Pour plus d’informations à ce sujet, visitez les conseils de la la  clinique dentaire d’Anjou.

Avant d’utiliser un rince-bouche, sachez que celui-ci  n’est pas adapté à tout le monde. Il n’est d’abord pas recommandé aux enfants de moins de 6 ans. Ensuite, certains bains de bouche ne s’utilisent qu’en cas de problèmes dentaires. Attention toutefois, le bain de bouche ne contrôle pas la mauvaise haleine et peut même l’aggraver. Quelle formule faut-il donc choisir ?

Il existe de nombreuses formules de rince-bouche. Tout dépend de ce que vous souhaitez traiter. Il y a la formule antiseptique, contenant des actifs fortement dosés pour combattre les germes. Ce type de bain de bouche soulage les douleurs en cas d’abcès et diminue les symptômes d’inflammation. On retrouve également la formule au fluor qui permet de renforcer l’émail des dents et de protéger contre les caries. Elle s’adresse particulièrement aux adolescents mais aussi aux personnes ayant des dents sensibles. Enfin, on a la formule sans alcool qui est idéale pour les usages fréquents.

La soie dentaire

Voilà une méthode qui est fortement recommandée pour préserver la bonne santé de nos dents. Le fil dentaire est utilisé pour atteindre les zones que la brosse à dent ne peut atteindre, à savoir l’espace entre les dents. Son utilisation fréquente évite l’accumulation de plaques dentaires. Contrairement au rince-bouche, la soie dentaire s’utilise avant la brosse à dents.

Il existe deux types de fil dentaire : le fil de Nylon et le fil de PTFE. Le fil de Nylon peut être ciré ou non. La soie cirée glisse plus facilement et est idéale pour ceux qui ont des dents très serrées. La soie non cirée est par contre beaucoup plus nettoyante. Le fil PTFE, lui, est  un peu plus cher mais glisse bien et est plus résistant. Pour chaque type de fil, on peut choisir la saveur, la couleur et les propriétés (antibactérien, ultra-doux, blancheur…). Prudence, la soie dentaire n’est pas recommandée pour tout le monde, notamment aux personnes qui ont des gencives sensibles.