Coloration des cheveux : Le guide pratique

Choisir de se teinter les cheveux est une décision importante qui n’a pas toujours été facile à faire. 55% des femmes se colorent les cheveux. Certaines le font pour changer de tête et de look, d’autres le font pour des raisons purement esthétiques.

Les différentes couleurs

La première précaution à prendre est d’éviter de confier votre chevelure à des amateurs au risque de rater votre coloration. Planity.fr vous aide à mettre la main sur des salons de coiffure reconnus spécialisés dans la coloration.

Grâce aux progrès en matière de coloration, il est actuellement possible de changer de couleur de cheveux plusieurs fois dans l’année. Cependant, le choix de la couleur dépend beaucoup des goûts et de l’état d’esprit de la cliente. Chez le coiffeur, demandez toujours à consulter le nuancier afin de décrire avec exactitude le niveau de couleur et les reflets que vous souhaitez. Le coloriste vous aide également à trouver la bonne couleur pour vos cheveux.

Brune, blonde, rousse sont les couleurs de base que l’on retrouve au naturel. Pour réchauffer une teinte, un large panel de couleur est à votre disposition. Chez le coiffeur, le spécialiste des soins capillaires et de la coloration vous propose souvent des couleurs alternatives. Le châtain par exemple se décline en châtain clair, foncé ou noir tandis qu’on distingue le blond vénitien, blond platine, etc.

Il est essentiel par exemple de choisir votre ton en fonction de votre âge. Les cheveux qui se dépigmentent donnent un effet grisonnant pas toujours apprécié. Les teints de blonds et de bruns clairs sont très demandés. D’un autre côté, la coloration des cheveux est aussi un phénomène de mode. Certaines couleurs rendent uniques comme le violet lilas ou encore le rouge acajou.

Les différents produits

En choisissant la coloration professionnelle, vous mettez en avant plusieurs types de produits. Certains salons de coiffure privilégient la coloration naturelle ou végétale tandis que d’autres ne jurent que par la coloration sans ammoniaque.

La coloration naturelle n’utilise que des produits de teinture à base de végétaux comme le henné qui respecte l’environnement et la nature des cheveux. Des poudres tinctoriales sont utilisées pour développer les différentes couleurs.

Les différentes techniques de coloration

La coloration des cheveux exige un savoir-faire et une maîtrise technique importante. Le coloriste ne se contente pas d’appliquer un produit quelconque sur le cuir chevelu. Il doit également étudier la bonne teinte compatible avec la carnation naturelle du client.

Le coloriste est également un expert des techniques de coloration. Il est formé pour réussir la coloration directe et le ton sur ton pour un effet contrasté. Il maîtrise parfaitement la science des reflets (cendrés, cuivrés, dorés), des nuances, le jeu d’ombre et de lumières, les mèches, ….

La couleur brune peut par exemple contenir des reflets dorés, cuivrés, roux, caramel ou auburn pour transformer le brun mat en marron cuivré ou marron glacé. Seule une coloration professionnelle peut vous garantir une couleur réussie. La préparation de la couleur doit en effet être réalisée par un coloriste expert.