Comment augmenter les ventes de votre magasin ?

Pour maximiser le chiffre d’affaires de votre commerce, plusieurs éléments sont à prendre en compte. L’étape la plus importante reste une bonne organisation de la vitrine afin de capter l’attention du client. Outre la promesse d’une expérience visuelle attrayante, il est également important d’instaurer une atmosphère conviviale dans votre magasin, un des éléments clés pour fidéliser la clientèle. Découvrez dans cet article les astuces pour augmenter ses ventes.

Faites la promotion de votre point de vente

L’objectif est de miser sur une stratégie marketing pensée pour donner aux nouveaux clients une raison de se rendre dans votre magasin. Pour augmenter vos ventes, vous pouvez, par exemple, organiser des événements privés en proposant des produits en stock limité. Pour toucher un public plus large, mettez en place un processus de vente efficace comme offrir des coupons en ligne avec des offres promotionnelles à la clé. Cependant, n’oubliez pas de préciser que les articles en vente sont disponibles en magasin physique uniquement.

Prendre soin de votre e-réputation, et faire de la publicité sur la Toile constitue un moyen efficace pour vous aider à augmenter le chiffre d’affaires de votre magasin rapidement. Pour booster les ventes, créer votre site Internet s’avère indispensable. Cependant, le retour sur investissement prendra du temps, car la création de la plateforme est plus ou moins onéreuse. Il en est de même pour la création de contenu, car vous aurez besoin de recourir aux services d’un professionnel spécialisé dans le référencement naturel pour générer du trafic. Autre moyen intéressant, créez une page entreprise sur les réseaux sociaux ou contactez les influenceurs professionnels pour faire la promotion de votre boutique et maximiser vos ventes.

Vos vitrines doivent être agencées autour d’un point où l’attention des clients potentiels sera focalisée, créant ainsi une expérience client unique. Pour créer du trafic en magasin, définissez un produit phare et disposez-le à un endroit situé à hauteur des yeux. Placez ensuite les autres produits tout autour, mais en prenant soin d’éviter qu’ils n’altèrent pas la visibilité de l’article star. Ce dernier doit ressortir de près comme de loin pour encourager les passants à pousser la porte de votre boutique.

Misez sur les petits détails

Selon les résultats des recherches effectuées par les spécialistes dans le domaine de la vente, les données enregistrées à travers la vue représentent 80% de l’information sensorielle. De ce fait, il est important de faire attention aux petits détails dans la présentation de vos articles. Misez sur un design attrayant pour proposer une expérience visuelle propre à votre image de marque. Placer les nouveautés ou les produits en fin de série à un endroit stratégique permet de faciliter leur écoulement.

Pour réaliser des ventes additionnelles, favorisez les achats impulsifs. Pour ce faire, placez aux alentours de l’espace caisse des produits simples, pas chers et qui s’ajoutent facilement au panier d’achat. En effet, selon les derniers rapports, près du tiers des clients effectuent des achats supplémentaires au moment de passer à la caisse de votre commerce. Sur ce point, optez pour une caisse facile d’utilisation et intégrant toutes les fonctionnalités essentielles pour permettre un encaissement rapide.

Avec la caisse enregistreuse en ligne proposée par Clictill spécialement conçue pour les commerces, la gestion de l’encaissement sera plus fluide. Vous profiterez ainsi d’un gain de temps optimal. Ce dispositif est disponible sur différents supports, des terminaux de point de vente aux tablettes, en passant par les Smartphones, Mac, PC ou iPad. De nombreux modules externes peuvent être connectés à votre caisse tactile, comme le tiroir-caisse, le lecteur de code-barres, l’imprimante de ticket de caisse… Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de mettre en place un programme de fidélité en quelques clics, une des techniques de merchandising qui ont fait leurs preuves.

Organisez l’espace pour attirer l’attention

Pour que vos clients puissent apprécier pleinement les articles disposés dans votre magasin, il est important de leur offrir assez d’espace. Faites en sorte que les allées entre les rayons soient assez spacieuses afin de leur permettre de circuler de manière plus fluide. Lorsqu’un acheteur s’arrête pour observer un produit donné de plus près, l’espace doit être suffisamment dégagé pour qu’il ne gêne pas le passage des autres clients.

Posez des signalisations pour annoncer des promotions ou des événements que vous organisez bientôt. Utilisez des signalétiques directionnelles, lumineuses et multicolores pour orienter plus facilement vos clients lors du passage en rayon. Grâce aux panneaux d’affichage savamment disposés à proximité des produits que vous souhaitez mettre en avant, la clientèle pourra obtenir les informations essentielles en un clin d’œil (fabrication, composants…).

Renouvelez vos vitrines

Vos vitrines doivent être changées au moins tous les deux mois afin de conserver l’intérêt de la clientèle. En effet, les changements ne manquent pas de capter l’attention, encore faut-il savoir bien disposer vos produits pour les mettre en avant. Misez sur la nouveauté pour que la clientèle vous perçoive comme, par exemple, une boutique de vêtement en détail faisant les futures tendances. Procédez aux changements à la même date pour créer un rythme et habituer les clients qui prêteront une attention particulière aux nouveautés affichées.