Comment choisir des chaussures en cuir : un guide rapide

Le cuir est un matériau créé grâce au tannage des peaux d’animaux, principalement des vaches. Les chaussures et les bottes sont les articles les plus courants fabriqués à partir du cuir. Il est difficile de résister à une paire de chaussures en cuir, que vous soyez un homme ou une femme. Le cuir véritable est durable, élégant, confortable et généralement cher, mais il en vaut le prix car une paire de chaussures en cuir bien faite peut durer des années.

Les différents types de cuir

Le cuir se vend sous trois formes: le cuir pleine fleur, le cuir de grain corrigé et le sued. Le cuir pleine fleur est un cuir naturel fabriqué à partir de toutes les matières premières les plus fines. Dans ce cas, seuls les poils ont été enlevés tandis que la peau reste propre et naturelle. Il existe une grande variété de cuirs, notamment le cuir tanné végétal, le cuir tanné à l’alun (alun signifiant aluminium), le cuir brut, le cuir cuit et le cuir tanné au chrome. Les Oxford sont des chaussures pour homme qui ne montent pas à la cheville. Blucher oxfords sont des chaussures habillées en cuir à lacets dont les côtés sont cousues sur la partie avant (le haut pour être exact). Le “Saddle” oxfords, comme son nom l’indique est fabriquée sous la forme d’une selle, la selle étant un type de cuir ou de couleur différente de celle du reste de la chaussure. Un autre type de chaussure Oxford, appelé “kilties”, se caractérise par une languette en cuir frangée qui recouvre le cou-de-pied de la chaussure et couvre à la fois les œillets et les lacets. Très populaire en Maroc, il existe également la babouche cuir pour homme.

Bien choisir ses chaussures

La variété des styles oxford donne aux hommes beaucoup d’options lors de l’achat de chaussures d’affaire. Certains comprennent un morceau de cuir distinct qui se trouve sur le bout de la chaussure (ou le «bout du pied»). Parfois, cette pièce de cuir est unie et d’autres fois elle est décorée de broderies en cuir. Les chaussures en cuir véritable sont la seule solution si vous êtes à la recherche d’une paire d’oxford. Et le noir est la couleur à privilégier, car toutes les chaussures en cuir noir de style oxford, indépendamment du style de finition en cuir ou de la conception structurelle, compléteront la tenue professionnelle. Les chaussures habillées les plus formelles de tous les hommes sont les oxfords en cuir noir. Les oxfords en cuir lacé ou brun ouvert sont parfaits lorsqu’ils sont jumelés à des costumes légers et des manteaux de sport et encore plus décontractés, des vêtements décontractés tels que des jeans et des kakis. Une babouche pour homme peut également compléter une tenue.

Principes de soin du cuir, peu importe la forme

Le cuir a besoin de respirer. Tout comme la peau, le cuir a besoin de ventilation pour prévenir la moisissure et la pourriture. L’air peut naturellement traverser le cuir, laissant l’humidité s’évaporer naturellement. Cela ne peut pas arriver quand votre cuir est complètement scellé. Donc, ne jamais stocker ou transporter vos babouche marocaine dans un sac en plastique. Soit vous utilisez le sac de rangement fourni, soit un type de tissu respirant – les taies d’oreiller sont idéales pour les chaussures, les sacs et / ou d’autres accessoires.

Le cuir et la  chaleur

Gardez vos babouche marocaine loin de la lumière directe du soleil / de la chaleur. Si un article en cuir est gorgé d’eau, il peut être tentant de le poser devant un radiateur ou d’utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus, mais cela est contre-indiqué. Tout comme la peau et les autres tissus, lorsque le cuir est mouillé puis chauffé immédiatement, il peut rétrécir et sécher trop rapidement. Laissez-le plutôt sécher naturellement, même si cela prend quelques jours.

De plus, gardez le cuir à l’abri de la lumière directe du soleil lorsque vous le stockez. Le cuir s’estompe naturellement au fil du temps, mais la lumière du soleil accélère ce processus. Le séchage et la fissuration peuvent également s’ensuivre. Les endroits plus sombres avec un peu d’humidité sont préférables, mais encore une fois, assurez-vous que le flux d’air ne se forme pas.

Quel produit utilisé

Lors de l’application d’un vernis ou d’un conditionneur, commencez toujours par tester une petite surface. Tout article est susceptible de changer la couleur du cuir, même si ce n’est que légèrement. Avant d’appliquer un produit sur une chaussure entière, testez-le sur une petite partie, laissez-le sécher pendant 24 heures et observez ce qui se passe. Cela peut sembler fastidieux, mais cela peut empêcher vos babouche marocaine de paraître différente de ce que vous voulez. Si une certaine marque / couleur va bien la première fois, alors n’hésitez pas à utiliser à plusieurs reprises sans tester à nouveau.

Choisissez les couleurs naturelles / neutres. De nombreux vernis et crèmes sont disponibles en noir, brun ou neutre. Les colorants ajoutés sont pensés pour égayer toute couleur décolorée dans un produit en cuir. Alors que le noir est un choix plutôt sûr, il y a trop de nuances de marron pour les assortir parfaitement. Pour éviter de changer inutilement la teinte de votre cuir, utilisez des crèmes neutres (généralement blancs ou gris dans la canette / bouteille).