Comment choisir son salon de jardin ?

Pour bien choisir son salon de jardin, il y a quelques règles simples à connaitre. Les mobiliers de jardin sont tellement nombreux dans les boutiques en lignes qu’il est parfois difficile de savoir lequel choisir. Ainsi, on fait facilement des erreurs qu’on regrette aussitôt. Le choix des matériaux, les besoins, le style, les mobiliers indispensables, … Autant de questions à répondre pour vos prochains achats. A travers ce guide, nous vous aidons à faire votre choix : créer un salon de jardin qui vous ressemble.

Choisir un salon en fonction de son utilisation

Avant de se lancer dans l’achat d’un salon de jardin, il faut d’abord définir à quoi servira-t-il : il ne faut pas investir énormément d’argent dans quelque chose qu’on utilise occasionnellement. Les meubles à acheter sont également en fonction de leur utilisation. En effet, le salon de jardin a multiples fonctions. Pour un petit déjeuner au soleil, ou diner le soir à l’extérieur, on peut prendre une table avec des chaises de jardin tout simple. Attention à ne pas oublier l’incontournable parasol pour vous abriter des intempéries ou des lumières. Vous pouvez trouver des parasols professionnels haut de gamme sur le site Gaggio parasol. Pour vous prélasser, vous aurez besoin de fauteuils légers de jardin, des repose-pieds, un transat ou un hamac. Pour un super apéro entre amis, rien de tel que des mobiliers bas, avec des poufs, un sofa, les gros coussins, … Vous pourrez essayer de combiner les styles pour en faire un salon multi-usage. Bien sûr, il faudra tenir compte de la disponibilité en espace.

Choix des matériaux, des couleurs et entretien

Les matériaux de construction pour les salons de jardin sont très larges. Le bois figure parmi les matériaux les plus nobles. A la fois solide, naturel et durable, il donne un aspect exotique et s’accorde parfaitement avec le jardin. On choisit les essences comme le teck, l’eucalyptus, l’acacia, ou le pin. Les rotins tressés sont à la fois imputrescibles, résistant et recyclable. Mais en termes de prix, les mobiliers en plastique battent tous les records. Il y a aussi le choix du métal : aluminium, métal époxy ou fer forgé qui ont chacun leur charme. Pour les choix des couleurs, soit on choisit des couleurs neutres car ils sont indémodables. Soit on choisit des couleurs pop, pétillant et flashy. Les couleurs vives ressortent avec la couleur verte du jardin. Pour une meilleure durée de vie, l’entretien doit se faire régulièrement. L’environnement extérieur et les aléas climatiques font que les meubles de jardin subissent beaucoup de pressions. Les matériaux imputrescibles se nettoie à l’éponge et avec l’eau savonneuse. Pour le bois, il nécessite des produits adaptés comme les vernis : une à deux fois par an. Le plastique se nettoie avec de l’eau oxygénée ou de l’eau de javel diluée. Les matières en acier ou aluminium ont besoin d’un anticorrosif. Quand les beaux jours sont finis, n’hésitez pas à ranger tous vos meubles dans le garage ou au grenier. Il faut au moins les recouvrir d’une bâche ou house.