chambre enfant

Comment créer une chambre écolo pour son enfant ?

La nouvelle tendance en termes de décoration de chambre mise sur le style écolo-chic et elle s’étend jusqu’aux chambres d’enfants. Entre le choix de matériaux naturels, de coloris sobre et de pièces épurées, voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un environnement sain et design pour son enfant.

Opter pour des matières naturelles

 

Pour les murs, on évitera la peinture acrylique qui contient dans ses composants, des solvants. On préfèrera les peintures écologiques à base de craie ou de talc qui ne contiennent aucun produit nocif. On retrouve également des peintures à l’argile, à la caséine et à la poudre de marbre ou encore aux huiles essentielles sur le marché, ce qui est relativement intéressant, car elles contiennent des composants 100 % naturels. L’autre solution serait d’opter pour le papier peint en papier recyclé et encres naturelles conçus pour décorer les chambres des tout-petits.  Il faudra néanmoins penser à changer le papier peint tous les 5 ans au minimum pour éviter le dépôt d’humidité.

Pour le sol, les moquettes végétales en sisal seront à préférer aux moquettes synthétiques qui sont de véritables nids à poussière et ne sont pas toujours faciles à entretenir. Les parquets en bois massif peuvent également être envisagés, car ils se nettoient facilement et restent sains pour l’enfant. Un sol composite à base d’huile de lin, de résines naturelles ou encore de pigments naturels et de jute est tout aussi intéressant, car il a des propriétés anallergisantes et antibactériennes.

Un coin-dodo respectueux de l’environnement

 

Pour le coin dodo, on évite les lits en mélamine et on privilégie les modèles en bois bruts. Pour ce qui est du matelas, les modèles en fibre de coco, latex naturel ou laine avec une housse en coton ou en fibre de bambou. En termes de linges de lit, il vaut mieux privilégier les matières naturelles telles que les draps et les housses de couette en lin et en coton bio.

Les draps et les parures de lit fabriqués avec la matière noble et naturelle qu’est le lin offrent en effet un rendu souple et doux au toucher et s’utilisent en toute saison. Le métis est une alternative à retenir pour ceux qui ne souhaitent pas avoir à subir l’épreuve du repassage. En effet, le lin se froisse rapidement et s’avère parfois difficile à repasser. Le métis quant à lui allie l’esthétique chic du lin avec le toucher doux et souple du coton, ce qui en fait un incontournable. Le chanvre est également à retenir, surtout pour ses capacités souples et absorbantes. À choisir sur les draps-housses et les housses de couette pour enfants, il tient au chaud en hiver et assure une bonne fraicheur à l’enfant en été. On aime son rendu duveteux, rappelant parfois le toucher de la flanelle et le fait qu’elle est une matière 100 % écologique.

Une décoration 100 % écologique

 

Pour ce qui est de la décoration de la chambre d’enfants, on choisira des pièces simples, mais chics comme des lampions en papier japonais, des feuilles séchées que l’on va encadrer dans de jolis cadres en bois ou encore du sable et des galets que l’on mettra dans un joli bocal. L’idée est de créer une décoration minimaliste, car à trop encombrer la pièce, on ne fera qu’amasser la poussière. Pour ce qui est des meubles, on peut soit réutiliser les meubles des ainés, opter pour la brocante ou l’upcycling. Pour les parents qui préfèrent opter pour du neuf, on choisit les mobiliers modulables et évolutifs qui vont accompagner l’enfant durant ses premières années. En plus de réduire l’impact sur l’environnement, cette solution permet de faire de réelles économies.

Pour ce qui est des rideaux, tapis, coussins et tipis, on ne retiendra que les matières naturelles et biologiques et on évitera la moquette au sol qui est un vrai nid à poussière. On peut notamment partir sur un style scandinave et choisir les décorations faites main ou en matière recyclable comme les fameux sacs en papier qui peuvent tout aussi bien accueillir les peluches et les petits accessoires de l’enfant à savoir les écharpes, les moufles et les bonnets.

Ne retenir que les jouets en bois

 

jouets en boisPour ce qui est des jouets, il n’y a rien de plus écologique que les jouets en bois massif et ceux en textiles non teintés. Les jouets en plastiques, en contreplaqués et en bois rehaussés de peinture synthétique sont à éviter, car l’enfant risque de mâchouiller son jouet et d’inspirer l’air pollué qui s’en dégage généralement même après lavage. Pour aider l’enfant dans le développement de sa motricité, on évitera de mettre la télé et la console de jeu dans la chambre, il vaut mieux qu’ils s’amusent avec leurs jouets, prennent le temps de lire et de pratiquer des activités qui contribuent à booster leurs connaissances et leur permettent de gagner de nouvelles compétences.

Dans tous les cas, il faut tenir compte des composants organiques volatils (COV) qui s’échappent des peintures et des meubles en mélamines, on préfèrera les matériaux pauvres en COV et classés A+ pour s’assurer que l’enfant n’ait pas à subir les sources polluantes. Enfin, il faut penser à aérer régulièrement la chambre et à mettre le matelas au soleil aussi souvent que possible.