Tenture murale

Comment installer une tenture murale ?

Comment décorer efficacement les murs de sa maison ? Une belle couleur, quelques tableaux, deux ou trois cadres à photo ? Cela parait simple et trop banal et c’est un manque de créativité. Pourquoi ne pas se tourner vers les tentures murales ? Ces accessoires de décoration à l’indienne sont aujourd’hui à la mode et recommandés pour apporter plus de peps dans nos intérieurs. Les motifs et les couleurs proposés dans le commerce sont très variés, le choix dépend donc du goût de chacun. Quant à la pose de ces tapisseries murales, vous pouvez opter pour l’une des techniques ci-dessous.

Comment réussir la pose de sa tenture murale ?

Opter pour une tenture murale est un choix judicieux et pratique lorsqu’on souhaite apporter plus de couleurs chez soi. En effet, la palette de couleur disponible est quasi-illimitée, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. L’ultime question est de savoir où et comment l’installer, car il est important de souligner qu’une tenture murale est un accessoire imposant. Il faudra donc trouver suffisamment de place pour l’installer afin de la mettre en valeur dans une pièce.

Lorsque vous avez déterminé l’emplacement de votre tenture indienne, vous pouvez commencer son installation en choisissant parmi les solutions de pose suivantes :

  • Fixer sa tenture en perçant le mur

La manière la plus simple pour installer une tenture murale est de percer le mur en utilisant des clous ou des punaises selon la nature de celui-ci : plâtre, brique, béton… Certes, ce n’est pas forcément la meilleure méthode pour mettre en valeur un objet décoratif, mais c’est toutefois le moyen le plus rapide et le plus simple.

Pour y procéder, il suffit de percer des trous sur les quatre extrémités de la tenture et faire en sorte que celle-ci reste rigide une fois clouée au mur. Pour lui donner de la personnalité, vous pouvez rajouter d’autres éléments décoratifs sur les rebords tels que des guirlandes. Si vous êtes locataire, ne tentez pas cette solution pour éviter les problèmes avec votre propriétaire…

  • Utiliser une tringle à rideaux

Une tenture murale n’est autre qu’un grand tissu orné de motifs et de couleurs pour le plaisir des yeux. Avec un peu d’ingéniosité, elle peut se poser facilement sur une tringle à rideaux. Cette technique est souvent utilisée pour cacher des objetsentassés sur une vieille étagère par exemple, sachant qu’il y aura un petit espace libre entre le mur et la tenture.

L’installation de la tenture à l’aide d’une tringle se réalise de la même manière qu’avec pose d’un rideau. Il suffit de trouver le bon emplacement et d’être précis pour le perçage des trous. Le plus grand avantage de technique, c’est qu’elle permet d’entretenir facilement la tenture murale. Il suffit de l’enlever de la tringle pour le nettoyage à votre guise.

  • Installer sa tenture sans percer le mur

Lorsqu’on est locataire, on n’a généralement pas l’autorisation de percer des trous dans les murs de la maison ou de l’appartement. Pour poser une tenture murale sans passer par cette technique, on peut procéder autrement en l’accrochant avec du ruban adhésif double face. Il existe plusieurs techniques pour fixer une tenture murale avec du ruban adhésif, mais le moyen le plus simple est de découper quatre morceaux de ruban pour les quatre extrémités de la tapisserie. Lors de la pose, assurez-vous qu’il n’y a pas de plis le long de la tenture.