Comment ouvrir un e-commerce ?

Qui ne rêve pas d’ouvrir sa propre affaire afin d’être son propre patron et avoir plus de liberté ? Avec les e-commerces, qui sont devenus incontournables, il est possible pour n’importe qui et à tout moment, de créer une boutique en ligne ou un site marchand. Si vous souhaitez tenter votre chance, suivez le guide pour savoir comment ouvrir un e-commerce.

Une préparation préalable

Dans la création d’un e-commerce, le plus dur est de trouver ce qui différenciera votre activité de celle de vos concurrents. A commencer par les produits que vous proposerez qui doivent être spécialisés, tendance et surtout demandés. Le produit est la clé de la réussite de tout commerce. Aussi, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez proposer. Ensuite, afin de générer vos premières ventes, préparez des offres et des prix intéressants et concurrentiels, mettez en place une bonne gestion de stocks, pensez à une méthode efficace concernant le paiement et la livraison, trouvez un fournisseur fiable et enfin, élaborez des supports innovants pour vos produits. Pensez également à sécuriser toutes vos données numériques pour éviter toute tentative de piratage. Prenez du temps pour effectuer une réflexion stratégique  afin de mettre en avant vos atouts et vous démarquer.

Tout un processus

Lorsque vous avez décidé de vous lancer et après un recul sur votre motivation et le bien fondé de votre projet, un processus avec des étapes à ne pas prendre à la légère vous attend. En effet, c’est bien beau d’avoir un projet, mais le fait est qu’il faut aussi qu’il soit viable et performant. Vous serez ainsi dans les meilleures dispositions pour lancer votre activité.

Etape 1 : Une reconnaissance officielle

Pour commencer, choisissez votre forme ou votre statut juridique et immatriculez-vous. Vous avez besoin d’une reconnaissance juridique avant de passer par la case « ouverture de boutique en ligne ». Le numéro d’immatriculation ou SIRET que vous y obtiendrez va vous permettre d’être reconnu officiellement. Sachez que si voulez ouvrir votre site marchand seul, c’est-à-dire sans associé, il est conseillé de choisir le régime d’autoentrepreneur ou d’EIRL ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée. Si vous vous sentez dépassés, faites appel à un spécialiste comme un comptable, pour vous aider dans les démarches à faire.

Etape 2 : Un nom de domaine bien réfléchi et disponible

Avant d’ouvrir votre e-commerce, choisissez un nom de domaine qui vous correspond et vérifiez s’il est disponible avant de le déposer. Parallèlement, trouvez un hébergeur expérimenté, fiable et sérieux qui puisse assurer la performance de votre site marchand. Il est conseillé de déposer le nom de domaine au nom de votre entreprise. Toujours concernant le nom, pour celui de votre boutique en ligne, faites en sorte qu’il soit court, facile à taper, à prononcer et à retenir.

Etape 3 : La consignation des étapes du projet commercial

Rédiger un business plan ou un cahier des charges va vous permettre de pouvoir bien suivre l’avancée de votre projet et d’avoir un œil sur chaque aspect de celui-ci. Ces documents vont être vos référentiels durant la mise en place de votre site et même de sa gestion. En effet, avec ce cahier des charges, vous saurez si les consignes et directives concernant vos projets sont respectées ou pas.

Etape 4 : Création et déclaration de la boutique en ligne

La création de votre e-commerce dépend de vos connaissances et de votre aisance par rapport aux outils informatiques. Effectivement, pour créer votre site, vous avez le choix entre de nombreuses solutions et applications comme WordPress, Magento, Prestashop ou autre. Vous pouvez opter pour un site e-commerce clé en main ou un de ceux qui nécessitent des aptitudes en matière de HTML et CSS. Lors de la mise en place de votre site marchand, faites appel aux services d’un web développeur. Il saura vous éclairer en cas d’incompréhension ou de souci. Pour ce qui est de la déclaration à la CNIL ou Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, elle est obligatoire.

Etape 5 : Elaboration de fiches produits et mise en place de stratégie marketing

Ça y est, votre site est prêt ! Remplissez-le d’informations sur vous ainsi que vos produits sous forme de fiches afin d’aider les internautes à mieux connaître votre activité et ainsi les inciter à passer commande auprès de vous. Pensez également au référencement naturel pour faire connaître votre boutique en ligne. Enfin, réalisez également une bonne stratégie marketing pour vous aider à vendre. Pour cela,, vous pouvez lancer une campagne emailing, créer un blog ainsi que des infographies, faire en sorte d’avoir une présence proactive sur les réseaux sociaux ou encore mettre en place un programme de fidélisation de la clientèle.

Les avantages

Un site marchand procure de nombreux avantages, comme la dématérialisation de factures fournisseurs et factures clients, la diffusion rapide sur un large réseau, la liberté de gérer votre activité en toute indépendance ou encore la proximité avec vos clients. Pour ce qui est de la dématérialisation de factures, elle permet de réduire les délais des paiements. De plus, le coût de ce procédé permet de faire des économies, puisqu’une facture numérique est 5 fois moins chère qu’une facture sur papier. Un gain de productivité des équipes de recouvrement ou de traitement de factures et l’absence de fourniture comme l’enveloppe ne sont pas non plus à déplorer dans cette méthode.

Dorénavant, vous avez toutes les clés en main pour ouvrir un e-commerce avec succès. Bonne chance !