Comment savoir si on est atteint de bruxisme ?

Le bruxisme ou grincement des dents est un phénomène qui survient généralement la nuit. Il peut avoir diverses causes dont les principales sont le stress et la carence en calcium. Etant donné que le sujet n’est pas forcément conscient de sa situation, c’est normal s’il se pose des questions. Comment savoir si on est victime de bruxisme ? Le meilleur moyen est de demander à son conjoint ou à un professionnel de santé.  

La prise de connaissance par le conjoint

Les personnes qui ne dorment pas seules sont rapidement au courant si elles grincent des dents ou pas. Effectivement, leur conjoint ou leur colocataire peut aisément leur informer de la situation. A elles de prendre les mesures nécessaires, que ce soit se rendre dans un cabinet dentaire ou porter un protège-dents.

Il faut préciser que le bruxisme n’est pas uniquement néfaste pour le patient mais également pour ses voisins. Le grincement des dents peut être si bruyant que la personne qui dort à côté peut en perdre le sommeil. Ce spécialiste du grincement des dents à Blainville préconise une solution simple et rapide pour le bien de la dentition du patient et pour le bien-être des conjoints.

Le manque de sommeil

Si au réveil vous sentez que vous avez mal dormi, cela peut être un signe de bruxisme. Certes, cela n’est pas suffisant pour dire que vous grincez des dents mais cela peut constituer un indicateur sérieux. A part cela, vous pouvez inspecter vous-même vos dents. Si leurs extrémités sont endommagées, il se pourrait donc que vous ayez grincé des dents.

La carence en calcium étant une des causes du bruxisme, vous pouvez aussi tenter de voir les autres indicateurs de cette carence comme la fatigue intense ou les cheveux et les ongles cassants. Le manque de sommeil et le stress sont souvent liés. Il est sans doute préférable de réduire le stress si vous pensez être victime de bruxisme.

La consultation chez le dentiste

A woman is smiling while being at the dentist

Le dentiste est un professionnel de la santé dentaire qui a fait des études afin de tout connaître sur les dents. A ce titre, il est à même de déterminer s’il y a des problèmes sur la dentition de son patient. En effet, même si le dentiste n’est pas présent durant le sommeil du patient, il peut voir les dégâts que le grincement aurait causés.

L’autre avantage de la consultation dentaire est la possibilité d’avoir des conseils en cas de bruxisme. Qu’il s’agisse de dispositif ou de traitement, il existe des solutions pour diminuer ou même éviter le grincement des dents. Le tout est d’avoir la volonté et de trouver la solution la plus adaptée pour des résultats efficaces. De plus, le bruxisme cause des désagréments comme l’assèchement de la bouche par manque de salive.

Crédits images :

<a href=”https://www.freepik.com/photos/health”>Health photo created by Racool_studio – www.freepik.com</a>

<a href=”https://www.freepik.com/photos/health”>Health photo created by Racool_studio – www.freepik.com</a>