Conseils pour faire ses courses à moindre prix

Faire les courses implique certaines responsabilités. Entre la gestion du budget et celle de ses pulsions, il faut également trouver les produits avec le meilleur rapport qualité/prix. En effet, l’enjeu consiste à réussir à acheter tout ce dont vous avez besoin tout en réalisant des économies. Comment y parvenir ? Voici quelques trucs et astuces pour faire ses courses à moindre prix.

Utiliser les comparateurs de prix

Pour ne pas perdre de temps à comparer les prix dans les différents supermarchés et hypermarchés, il existe aujourd’hui des sites web qui s’occupent de le faire à votre place. Il vous suffit d’entrer un produit spécifique pour que le comparateur de prix procède à l’analyse des différents prix proposés au niveau des commerces qui sont à proximité. Il n’y a plus qu’à s’y rendre et à acheter. Avoir recours aux comparateurs de prix évite aussi les mauvaises surprises à la caisse, notamment lors de l’usage la douchette code-barre par la caissière. En effet, les informations fournies par cette dernière doivent être similaires à celles fournies par le site de comparaison de prix.

Avoir recours au service « drive »

Pour faire des économies certaines d’argent et de temps, il est recommandé de faire ses courses en ligne, puis de récupérer la commande via le service « drive ». Ce dernier est aujourd’hui proposé par la plupart des établissements de vente en libre-service. Les prix proposés sont presque les mêmes, voire parfois plus abordables que ce que l’on retrouve en magasin. En plus, cela vous éviter les achats impulsifs dans la mesure où vous évitez de déambuler à travers les différents rayons de produits à vendre. Pour éviter ce type de tentation, ainsi que les oublis, il est plus astucieux de dresser la liste de ses courses par avance en prévoyant ses menus chaque semaine, par exemple.

Faire attention aux fausses promos

Les commerces de grande distribution ne manquent jamais d’idées pour attirer l’attention des consommateurs. « Prix spécial », « super promotion », « grand rabais », etc., qui n’ont jamais été intrigués par ces mentions ? Elles vous font croire que vous êtes sur le point de réaliser à coup sûr l’affaire du siècle, ce qui n’est pas toujours le cas.

Pour déjouer ces pièges, attardez-vous particulièrement sur le prix au kilo ou au litre. Ne vous fiez surtout pas au nombre de tranches contenues dans un paquet ou à la taille du produit qui vous font croire que plus il y en a, plus le tarif proposé est attrayant. À la place, calculez toujours le prix au kilo ou au litre. Ainsi, pour un même produit conditionné de manière différente, vous pourrez voir des écarts entre 10 centimes et 2 euros par kilo ou par litre.

Enfin, avant de vous laisser tenter par les têtes de gondoles qui affichent les étiquettes attrayantes de « super promo », il faut d’abord se rendre en rayon en vue de comparer ces fameux prix intéressants avec les produits similaires.

Installer des applications

Aujourd’hui, il existe une multitude d’applications mobiles qui vous aident à faire vos courses à moindre prix. Il y en a pour tous les besoins : certaines proposent des bons de réduction, d’autres indiquent les promotions, etc., il y en a même qui promettent des produits gratuits. En usant de ces applis mobiles, vous pouvez augmenter considérablement votre pouvoir d’achat. Attention toutefois à bien vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Aussi, pensez à vérifier les produits que vous mettez dans le chariot ; il faut qu’ils correspondent à ceux indiqués dans les applications (référence, volume ou grammage, quantité, etc.) pour vos bons de réduction par exemple.

Privilégier le marché

Autant que possible, privilégiez le marché aux grands magasins pour les vous procurer les articles comme les fruits, les légumes, les œufs, la viande, le poisson. Non seulement vous y faites d’excellentes affaires, mais vous y bénéficiez aussi de produits bio locaux, ce qui est bon pour l’économie en général. En plus, les produits que vous trouvez au marché sont frais et de saison. Ils sont plus gouteux, sans conservateurs, et sains.

Et comme ils proviennent directement des éleveurs et des agriculteurs, ils bénéficient de prix intéressants. Il faut aussi savoir que les commerçants du marché évitent le gaspillage et les invendus au maximum. De ce fait, en fin de marché, la majorité brade considérablement leurs produits. C’est une occasion rêvée de remplir le panier tout en réalisant de sacrées économies.

Dans le même concept que le marché, il existe de nombreux réseaux d’agriculteurs et d’éleveurs en ligne qui proposent de vendre leurs produits frais à moindre prix. Vous y trouverez des légumes, des fruits, des laitages, ou encore toutes sortes de viandes qu’il vous suffit de commander. En général, ces sites proposent un service de livraison qui recouvre de nombreuses régions en France. Il suffit d’effectuer vos recherches sur le réseau le plus proche de votre localisation.