critères de choix pour une bonne école secondaire

Comment faire le bon choix pour l’école secondaire ? A chaque étape du développement de l’enfant, certains besoins éducatifs sont à satisfaire. Le choix de l’école secondaire fait partie des principales préoccupations des parents car cette école accompagnera l’enfant dans son parcours de préadolescent et d’adolescent. C’est la période où les changements physiques et psychologiques sont déterminants et de nombreuses remises en question se font, tant pour l’enfant que pour ses parents. Ainsi, à part un contenu de cours riche et varié, une pédagogie adaptée et un accompagnement adéquat sont primordiaux. Pour aider les parents dans cette quête, voyons les critères de choix pour une bonne école secondaire.

Un cadre adapté

Rien de tel pour inspirer la confiance qu’un environnement soigné et convenable pour une meilleure éducation. Un cadre adapté facilite l’assimilation des cours et l’intégration de l’enfant. Ainsi, une école secondaire privée à Laval ville du Canada par exemple disposant d’une cafétéria facilitera la restauration de l’adolescent à midi. La possibilité de faire des études en fin de journée, entre 16 h et 18 h (voir notre dossier sur les nouveaux rythmes scolaires en maternelle ) est aussi idéal pour une meilleure concentration et la réalisation des devoirs ou des révisions. De même, des classes à effectifs réduits permettent une meilleure intégration des écoliers. Certaines normes sont à respecter en termes d’établissement d’enseignement, certains parents attachent une importance particulière à la pédagogie qui respecte la pure tradition de l’éducation française. Sans oublier les diverses autorisation d’enseigner comme le permis MELS (Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport) pour les établissements d’enseignement au Québec.

Des enseignants expérimentés

Eduquer des adolescents n’est pas toujours facile. En pleine phase de remise en question et de révolte, ils osent défier leurs professeurs. Face à cela, les professeurs doivent adopter une attitude ferme et faire preuve de compréhension. Entre 12 et 14 ans, c’est une période narcissique pour l’enfant mais il a besoin d’être rassuré sur le devenir de son corps et de ses changements. L’enfant se détache de ses parents pour revendiquer de nouvelles libertés. Du point de vue social, il a besoin d’identification et d’appartenir à un groupe. C’est la raison pour laquelle certains adolescents portent les mêmes habits et écoutent la même musique. Tout cela et bien d’autres encore constituent des points essentiels que les éducateurs doivent prendre en considération. Savoir motiver les écoliers est important pour que ces derniers s’intéressent plus aux cours, notamment à travers une pédagogie ludique et active.

La communication avec les parents

La communication entre les parents et les enseignants est primordial. L’adolescent passe toute la journée à l’école, il est important que les parents sachent ce qui s’y déroule. La communication permettra aux enseignants de comprendre le cadre familial où évolue l’enfant. Pour les parents, ils pourront connaître les axes d’amélioration et les besoins de l’enfant. Les parents doivent comprendre que responsabiliser l’enfant sur différents aspects de sa vie est important. Ainsi, imposer des règles strictes ne peut pas toujours marcher, il convient plutôt de négocier et miser sur l’autonomie de l’écolier quant à ses études notamment. Ce sont des points que parents et enseignants doivent voir ensemble pour une meilleure éducation des enfants.