decoration noel diy

Des déco de Noël à réaliser soi-même

Noël est sans doute le plus grand événement familial de l’année, dont les préparatifs sont au centre des préoccupations des parents comme des enfants, et ce, plusieurs semaines à l’avance. Une déco de fête faite main est toujours plus authentique et chaleureuse, et reflète le véritable esprit de Noël. La conception de ces déco personnalisées constitue des loisirs créatifs qui réunissent parents et enfants, et permet de faire des économies importantes sur les guirlandes de Noël et autres accessoires de déco. Cela laissera davantage de budget pour le repas et les cadeaux de Noël. Par ailleurs, il est bon de savoir que les activités manuelles ont le don de resserrer les liens, puisqu’elles incitent à travailler en équipe, tout naturellement. Moments conviviaux au rendez-vous !

Recourir à Dame Nature

Les guirlandes lumineuses et autres illuminations, beaucoup trop dépersonnalisées, commencent à perdre la côte auprès des familles, pour leur décoration de Noël. On utilise désormais des matériaux offerts par Dame Nature, pour ne citer que des rotins, pour en faire des décorations murales, de petites suspensions avec des messages ou des dessins gravés dessus. On peut également s’en servir en tant que marques-places, ou même comme des sous-assiettes, pour la décoration de la table de Noël.
Pour ce qui est des boules de Noël, les pommes de pin pourront faire l’affaire. Il est possible de les customiser avec une laque brillante, et d’en varier les couleurs, pour une déco toujours plus festive. Choisissez un arbre de Noël naturel, un beau sapin bien touffu pour trôner dans son coin du séjour.

Créer des déco de Noël à partir d’objets de récup’

creer decoration noelPour un Noël écolo, faire soi-même ses déco de Noël avec des objets de récup’, c’est une idée des plus originales et sympathiques. Il suffit d’avoir des idées créatives, en partant de ce qu’on a entre les mains. Fabriquez un sapin artificiel, avec des branches desséchées ou des feuilles de papier découpées, que vous pouvez peindre en vert ou en blanc pour rappeler les flocons de neige. Ou en d’autres couleurs de votre choix, pourquoi pas ?
Pour éviter de nouveaux achats, vous pouvez relooker vos anciennes boules de Noël en les recouvrant de tissu ou de papier, avant de les accrocher de nouveau. Pour la couronne de Noël, vous pouvez confectionner un joli diadème avec des morceaux de bois ronds, orné de ruban ou de feuillage, selon votre humeur.
Pour la décoration du sapin, vous pouvez aussi vous servir de vos emporte-pièces pour tailler des formes d’étoiles ou d’anges dans du carton ou d’autres matières à votre disposition. Confectionnez votre calendrier de l’Avent original avec du papier kraft découpé, à suspendre sur des branches en déco. Sachez que les pinces à linge peuvent accrocher des petits messages ou de petits éléments décoratifs. Amusez-vous avec les serviettes en papier pour faire des origamis amusants pour la déco de table.
Pour la touche lumineuse, fabriquez des lampions, avec des bougies au centre, pour illuminer la pièce et inviter la féérie de Noël à la maison. Avec vos enfants, des moments uniques en leur genre sont au rendez-vous durant vos activités de bricolage.

Confectionner vos déco de Noël en recourant à l’origami

Tout droit venu du pays du soleil levant, l’origami est une technique de pliage qui vous permettra de confectionner de magnifiques pièces avec un simple morceau de papier et de tissu.
Ce procédé de pliage est un « must » à essayer si vous voulez fabriquer vous-mêmes vos guirlandes, qu’elles soient en forme de boules, d’étoiles ou de cubes. Si vous êtes néophytes en la matière, vous pourrez sans problème recourir aux kits Origami DIY facilement disponibles sur la toile ou dans les magasins spécialisés en « Do It Yourself » !
Les suspensions en papier sont également des incontournables pour égayer vos fêtes de Noël. En effet, les rosaces et les pampilles en origami s’inviteront avec plaisir dans votre intérieur pour apporter cette touche d’originalité et d’esthétisme. Si l’envie d’en réaliser vous tente, munissez-vous de papiers carrés colorés, de colle, de fil doré, d’aiguille et d’une paire de ciseaux.
Avez-vous envie de créer vos propres cartes de vœux pour le 25 décembre ? Le DIY en origami peut être une excellente alternative pour élaborer de jolies pièces et faire plaisir à votre destinataire à moindre cout. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à plier en 2 un rectangle de papier scrap pour former une carte qui s’ouvre horizontalement. Fixez ensuite à l’intérieur de la carte un papier de forme carré découpée avec un ciseau cranteur. Une fois cette étape terminée, décorez l’intérieur avec des flocons, des rubans ainsi que de la dentelle. Il ne vous reste plus qu’à y écrire un petit mot doux pour souhaiter du bonheur à votre famille, à vos amis ou à votre Jules.
Vous connaissez maintenant les secrets pour une décoration de Noël originale et personnalisée. Il ne vous reste plus qu’à passer du temps avec vos enfants tout en réalisant des activités manuelles amusantes !