Découvrir l’Indonésie à travers les danses balinaises

La danse est certainement la façon la plus amusante de découvrir la culture d’un pays. En Indonésie, c’est à Bali que les voyageurs auront l’occasion d’assister à ces spectacles pittoresques. C’est sur cette petite île située entre Java et Lombok que les aspects les plus marquants du rythme folklorique indonésien se dévoileront aux vacanciers. Les passionnés se laisseront sûrement tenter par le charme magnétique de l’« île de dieux ».

Le Sanghyang

La majorité des danses orientales participent à des pratiques ancestrales ou à des rites. À Bali et dans de nombreuses localités indonésiennes, le Sanghyang fait partie de cette catégorie. Les voyageurs qui ont décidé de partir en Indonésie peuvent assister à quelques-unes de ces cérémonies pendant lesquelles l’« esprit divin », le sens du mot « Sanghyang », anime les danseurs et les amène à exécuter des gestes assez particuliers.

C’est dans les temples que les séances de prières ou d’exorcisme incluant ce style de danse se déroulent la plupart du temps. Le Pemangku, le prêtre, préside la scène. Les danseurs sont alors mis en transe tandis que le religieux se prépare à la procession. Chez les Balinais, le Sanghyang est aussi appelé la danse des anges quand ce sont les jeunes filles et les femmes qui le pratiquent.

Le Ketchak

Même s’ils font partie de l’héritage culturel balinais, les styles de danse ont aussi évolué en fonction des nouvelles coutumes adoptées par les populations locales. Le Ketchak est un parfait exemple de ces genres récents qui n’ont été pratiqués qu’au début de l’époque des coloniales. La légende raconte qu’il est né suite à l’enlèvement d’une femme par un grand monarque et quand des singes sont intervenus pour la sauver.

Les chorégraphies du Ketchak sont créées de manière à faire revivre cette scène. En assistant à ces spectacles au cours de leur séjour en Indonésie, les voyageurs verront ces danseurs former un cercle autour d’un feu en essayant d’imiter les singes aussi bien dans leur cri que dans leurs gestes. La présence du prêtre est un signe qu’il s’agit bien d’une danse incantatoire.

Le Legong

Les danses traditionnelles et classiques balinaises ont toujours été la meilleure façon pour les aînés de transmettre certaines valeurs aux générations futures. Le cas du Legong mérite d’être mis en avant. Il s’agit d’un style qui relate l’histoire d’un roi épris par une jeune fille financée à un prince. Le monarque la kidnappa et l’emmena chez lui, mais la femme ne se laissa pas faire. Le fiancé voulut alors sauver sa bien-aimée et met en garde son rival. Ce dernier s’empressa de défier le prince dans un combat. En chemin, un oiseau lui prédit sa mort. Le roi fut donc tué à cause de son affront.

Depuis, le Legong  est devenu une danse qui rappelle le triomphe de l’amour et se pratique très souvent dans les palais. À Bali, le Legong est enseigné aux petites filles dès l’âge de 5 ans. Les postures et les mouvements expriment la féminité dans sa forme la plus pure. Les voyageurs pourront peut-être participer à quelques séances et porter les beaux habits dorés choisis pour l’occasion.