nounou dom

Devenir assistante maternelle agréée

Plaire aux jeunes enfants, savoir ce qui leur est bon ou mauvais, ce n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi, en France, un agrément qualité est indispensable pour ceux qui souhaitent devenir professionnels en babysitting. Mes enfants, tout comme les vôtres sont précieux. Alors, autant les confier à une garde à domicile apte et non à ces jeunes recrues qui ne pensent qu’à trouver un job d’étudiant pour l’été.

Entre formation réelle et à distance

Heures de travail flexibles, à 8 euros l’heure le salaire net… le secteur de la petite enfance connait aujourd’hui un élan considérable. Ainsi, plusieurs établissements proposent une formation pour toute jeune fille songeant à devenir au pair à l’international ou encore voulant garder des enfants du voisinage. Effectivement, l’emploi service d’assistante maternelle à domicile est plus complexe qu’on ne le croit. Avoir à sa charge trois ou quatre enfants requiert une passion pour les petits, de la patience, sans compter le sens de l’organisation qui doit être à son paroxysme. Ces critères sont indispensables, puisqu’après tout, le rôle de la nounou à domicile est de remplacer les parents employeurs tant dans la protection que dans l’épanouissement du bout chou. Ces formations, qu’elles soient en local ou en ligne, permettront à l’employé à domicile de préparer son CAP pour ainsi obtenir un agrément dans le cadre légal.

L’agrément pour garde d’enfants à domicile pro

Bien que plusieurs personnes ne considèrent pas ce travail à domicile comme carrière envisagée, une démarche administrative s’impose, pour ceux qui souhaitent jouir de l’agrément. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un document permettant à la garde partagée de bénéficier non seulement de ladite formation, mais aussi d’une rémunération correcte et des avantages liés à la sécurité sociale. Et comme valeur ajoutée, la nourrice pourra exercer son métier en toute sérénité. En voici les étapes :

 

  • Une réunion d’information

En dehors de ce qui est inculqué durant l’enseignement formation collective, les services à domicile requièrent tant une affinité envers les touts petits que des conditions d’accueil très strictes. C’est là la raison d’être de cette réunion. Se déroulant en masse, il s’agit d’un évènement où les prétendants au poste s’assemblent pour effectuer partages d’expériences. En effet, la réalité est souvent toute autre à ce que l’on apprend en classe. Elle a ses avantages tout comme ses inconvénients. Chaque prestataire de service est encore libre de désister à son ambition.

  • Demander son agrément

Vous vous êtes décidée à intégrer la profession ? Passez à l’étape suivante en établissant la demande de votre agrément. Pour ce faire, vous aurez à remplir dument le formulaire administratif demandé. En sus, d’autres documents seront demandés en pièces jointes. Ce sont l’extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) et le certificat médical. Vous devrez ensuite envoyer le tout par lettre recommandée sans oublier l’accusé de réception. Votre requête sera analysée par le Conseil Général, qui lui, décidera de l’accepter ou, aux contraintes, de le refuser.

  • La visite de la puéricultrice

Si votre dossier est jugé prometteur, le Conseil Général envoie une puéricultrice examiner votre lieu de vie. Le but, ici, est de savoir si votre domicile est propice à l’accueil de vos enfants pendant les vacances. Qu’en est-il en matière de sécurité, de propreté ? Une fois l’inspection faite, celle-ci vous interrogera sur votre point de vue sur les enfants tout comme sur la croissance du métier dans les années à venir. Êtes-vous bonne à effectuer des petits travaux de bricolage ou de ménage repassage ? Travaillerez-vous à temps plein ou à cdi temps partiel dans la garde de plusieurs enfants? Que pensez-vous des heures supplémentaires et du droit de visite? Néanmoins, ce ne sera là qu’un moyen de détecter vos aptitudes à l’épanouissement des bambins, ou bien à établir une bonne relation avec eux. Ce n’est qu’après que le verdict sera tombé.

  • L’obtention effective de l’agrément

Faisant son compte rendu après du Conseil Général, l’opinion que la puéricultrice a de vous est fatidique. Vous saurez ultérieurement si votre cas a été agréé ou non. Si oui, sachez qu’un agrément n’a effet que pour 5 ans. Ce délai dépassé, il vous faudra le renouveler. Sinon, n’hésitez pas à procéder à des recours devant le tribunal administratif et non le centre national d’aide aux personnes. Vous ne perdrez rien à essayer. Sans oublier que toute nouvelle recrue dans l’assistance maternelle a droit à deux types de subventions financières dont un prêt pour aménager son logement à un taux zéro (l’obtention soumise à des conditions précises) et une prime d’installation spéciale pour tout individu venant de recevoir son agrément.

En gros, le métier de nounou est aujourd’hui plus une vocation qu’une profession proprement dite. En effet, malgré la complexité et les exigences (tant physique qu’intellectuelle) du secteur, le smic est un peu sévère envers ces travailleurs qui nous remplacent dans la prise en charge de nos enfants. N’empêche que pour devenir une nounou à domicile, un agrément s’impose et qui dit agrément dit formation professionnelle.