#DIY Le Do It Yoursef : une tendance au top

C’est tendance, créatif, ce sont vos mains qui s’expriment, votre moi intime. Vous êtes dans ce que vous faites et vous faites ce que vous êtes. Le DIY est une forme de développement personnel où l’on part à la recherche de soi dans un univers de réalisations concrètes.

A la recherche de soi

Le DIY est un terme anglais qui signifie : « fais-le toi-même » ou « fais-le par toi-même » ! Plusieurs enseignes bien connues surfent sur l’idée depuis quelques années, nous invitant à rester nous-mêmes, où que nous soyons.

Le DIY est un état d’esprit, une façon différente de voir les choses, bref, une philosophie. Philosophie des temps modernes où, curieusement, on se rapproche des méthodes ancestrales. Où tout se faisait à la maison, avec les moyens du bord, le budget serré, avec cette fierté d’avoir réalisé telle ou telle chose utile pour la maison.

Créer des sacs

On se découvre un autre aspect de soi-même. C’est du temps que nous nous offrons, par delà le planning chargé de la semaine. C’est le rendez-vous avec la création, l’espace personnel, le centre de soi. Lorsque vous fabriquez un sac, après des heures de machine à coudre, de shopping dans les magasins de tissus, au final, vous avez un sac, un vrai, et qui vous ressemble, un accessoire de mode fait main.
Ce sac, il est pour vous, mais il est aussi pour les autres, vous pouvez l’offrir. Vous offrez ce que vous avez fabriqué, et je peux vous dire, cela n’a pas de prix.

Ce que vous fabriquez par vous-même est original, au sens le plus strict du terme. Personne ne fera jamais la même chose que vous, et cette expérience mérite d’être vécue. Au lieu d’acheter une nappe, vous achetez du tissu, à la place des bougies, de la cire en vrac. Au lieu de vous ruiner en sacs, vous pouvez en fabriquer pour toutes les occasions : shopping, plage, bureau, courses, footing, soirées…

Réaliser les choses soi-même

Que ce soit la réalisation de sacs, de peintures, de broderie, de photos : C’est vous le créateur, la créatrice. L’acte est grand, il vous valorise. Vous verrez, des taches ennuyeuses, style ourlet de pantalon, peuvent devenir des réalisations auréolées d’un sens symbolique très fort. Il n’y a rien de plus beau que de réaliser les choses soi-même, au milieu des autres.

Des créations originales

Non, le bricolage n’est pas réservé aux hommes, loin s’en faut. Les outils sont magiques et nous transportent très loin. Vous allez même faire des économies. Vos réalisations vous coûteront moins cher qu’en magasin. Et en plus, elles seront originales.