Bientôt les exams ? Quelques conseils

examensAvec l’arrivée des beaux jours, c’est aussi l’arrivée des examens et du choix d’orientation scolaire pour les étudiants. Je me souviens encore de ces années d’études, que ce soit au lycée ou en supérieur (je me suis arrêtée au bac+5)… il commençait tout juste à faire beau qu’il fallait penser aux révisions ! Pas drôle tout ça mais tellement important. Si, si, je vous assure, c’est hyper important. En tout cas, si vous êtes engagés dans les études supérieures, c’est que vous en avez eu envie, donc ne lâchez pas maintenant, ce serait trop bête ! Bientôt les exams ? Quelques conseils… Je ne suis pas médecin, je n’ai pas la science infuse, je vais vous donnez quelques conseils que je tire de mon expérience personnelle.

Déjà, ça il vaut mieux vous le dire en début d’année, il faut vraiment que vous ayez tous vos cours, bien écrits, bien propres et surtout complets (donc si vous vous êtes endormi pendant un cours, rattrapez-le) pour vos révisions. Alors c’est assez bizarre à écrire, mais le fait que vos cours soient propres, ça vous donnera plus envie de les lire et de les relire pour les retenir.

Premier conseil qui peut paraître venir de votre maman

Commencez vos révisions le plus tôt possible pour vous laisser le maximum de temps. Les révisions une semaine avant l’examen n’ont jamais été conseillées puisque ça ne donne pas souvent de bons résultats ! Commencez par établir un planning que vous suivrez pour vos révisions. Le planning vous rassurera dans l’avancée de vos révisions et vous pourrez aussi organiser votre temps.

N’oubliez pas d’y inclure des pauses, eh oui, c’est primordial de faire des pauses.Et je ne vous parle pas de pause de 5 minutes, tout juste le temps d’aller aux toilettes. Mais des pauses genre 1 heure pour déjeuner, 30 minutes de « parlotte » avec une copine ou quelqu’un d’autre. La pause vous permet de voir autre chose que vos cours et donc de ne pas péter un câble. Et le week-end, oui il faut réviser, mais octroyez-vous une bonne pause pour faire du shopping ou pour boire un verre avec vos amis. Vous n’êtes pas en prison quand vous révisez ! Bien sûr, il faut que votre planning soit bien réaliste ! Ne croyez que vous retiendrez 5 chapitres en 1 heure !!

Fixez-vous des objectifs et voir même des récompenses.

(conseil espace langue et formation) Par exemple, dites-vous que vous apprenez 5 chapitres pour la journée et que votre récompense c’est de voir votre chéri ou vos potes ou même les deux le soir. Mais attention, ne rentrez pas trop tard pour pouvoir vous réveiller le lendemain. Et, révisions ne rime pas avec vacances donc je vous conseille de ne pas opter pour la grasse mat’ ! Surtout, alimentez-vous bien pendant vos révisions. Ne changez pas vos habitudes alimentaires.

Vous êtes déjà un peu stressé par les exams, pas besoin de mettre en danger votre santé. Donc, 3 repas par jour, voire 4 si vous prenez un goûter (qui permet de faire une pause). Et n’écourtez pas vos repas, si vous diner avec vos parents, ne changez pas cela, parce que d’abord, c’est désagréable pour eux, mais ça vous permet aussi de faire faire une pause à votre cerveau. Dormez bien. Même si vous êtes angoissé, faites bien vos nuits. Ne révisez pas jusqu’à 3h du mat’ pour vous lever à 8h. Ne vous shootez pas à la Redbull pour rester éveiller non plus ! Si vous êtes fatigué, allez vous coucher et vous reprendrez tranquillement le lendemain.

Mettez-vous en conditions pour réviser.

On ne révise pas devant une télé ou devant Facebook ! Si vous vous sentez bien dans votre jardin ou devant votre bureau ou encore sur votre lit, ok, mais pas de distraction qui vous empêchera de vous concentrer. Si vous vous en sentez capable, organisez des groupes de révisions avec vos potes. Ça vous permettra de réviser sans être à votre bureau entre 4 murs ! Un moment d’angoisse ? D’inquiétude ? De peur de ne pas y arriver ? Reboostez-vous vite soit en sortant de chez vous (pour revenir plus calme), soit pensez à ce que vous souhaitez le plus dans votre vie (genre une voiture, un sac, un métier que vous aimerez… tout ce qui nécessite de faire des études pour l’obtenir), soit allez faire 1 heure de sport (je faisais du tennis à l’époque et ça permettait de bien me défouler), soit confiez-vous à un proche qui a confiance en vous et qui vous a toujours soutenu (il saura vous booster et vous rassurer), soit fixez-vous une sorte de carotte genre « quand j’ai fini les exam, je cours m’acheter ce sac que je veux tant » (ça aide bien ça pour les filles !)…

Enfin, pas de médocs ! S’il vous plaît, les médicaments n’ont jamais donné un diplôme !! Préférez l’homéopathie, sans risque pour la santé car tout est naturel. Demandez conseils à votre pharmacien ou à votre médecin si vraiment vous avez besoin d’aide. Mais n’importe quel médoc. Et le grand conseil c’est : prenez confiance en vous. Par expérience, je peux vous affirmer que se dire qu’on ne va pas y arriver, ça ne sert strictement à rien, au contraire, il faut mettre toutes les chances de son côtés pour atteindre son but.

Surtout, si vous avez un moment de faiblesse, confiez-vous ou trouvez le moyen de remonter. On ne peut pas flancher si prêt du but ! Voilà, maintenant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et à vous dire « merde » pour vos examens. On se retrouve en juillet pour vos résultats.