moto et santé

Faire de la moto serait bon pour la santé !

Selon les résultats de l’étude menée par le chercheur canadien Alain Girard d’Alma, il semblerait que faire de la moto pendant une heure chaque jour a de nombreux bienfaits, aussi bien sur le plan physique que morale. Voici notamment quelques bienfaits qu’on tire d’une balade à moto !

On fait profiter à ses poumons du grand air

balade moto santéAvec le casque moto vissée sur la tête, les bottes sur la vitesse et les mains sur le guidon, on se lance dans une échappée belle à chaque sortie à moto. Les adeptes de moto le savent, la pratique des deux-roues promet mille et un bienfaits, à ne citer que l’occasion de vivre une aventure unique à bord de son Harley Davidson. Les jeunes conducteurs seront par exemple moins tentés de fumer à moto, trop occupés à tenir compte des aléas de la loi de la gravité. Tenir son guidon avec une seule main n’est pas en effet des plus aisés et si l’on tient compte du fait que la visière sera baissée durant le trajet alors, c’est tout simplement impossible.

Ceux qui portent des casques jets ou qui ont l’habitude de remonter la visière de leur casque de moto, seront tentés de garder leur cigarette au coin des lèvres, mais si l’on sait qu’elle peut tomber à tout moment dans le col du blouson ou au niveau du réservoir de la moto alors, on évitera de le faire. On préfère ainsi profiter du grand air et enchainer les balades pour décrocher plus facilement de cette addiction.

On développe son activité physique

Faire de la moto permet également de garder une bonne forme physique. Au même titre que la marche ou le vélo, la moto permet de faire le plein de bonnes énergies. On renforce sa musculature et on fait marcher ses poumons. Il faudra bien évidemment compter avec quelques minutes de pause tous les deux kilomètres pour relâcher les tensions du dos et détendre les muscles au niveau des jambes. Durant la balade, on fait également travailler les abdominaux et les muscles des bras, ce qui fait qu’une fois arrivée à destination, on aura fait l’équivalent d’une séance de sport intensif de 90minutes.

Enfin, quand on roule à moto scooter ou sur un cross enduro, ce qui est sûr, c’est qu’on ne ressent plus la sensation d’étouffement, on se sent libre, loin de toutes les contraintes de la vie quotidienne. Dès lors qu’on met le pied sur la vitesse et qu’on enclenche le démarreur, on laisse derrière soi le stress de la vie quotidienne, on roule au gré de la route et on évite le burn-out qui touche actuellement une personne sur cinq. On profite de l’aventure pour se détendre, pour respirer le grand air et pour faire le vide dans sa tête. Dans l’idéal on prend une heure chaque jour pour s’évader, pour partir sans direction et surtout, pour profiter du paysage.

Dans tous les cas, il faut se rappeler qu’il est important de bien se protéger quand on fait de la moto. Les équipements de moto homologués doivent toujours être portés et il faudra toujours garder dans son sac une bouteille d’eau et quelques barres énergétiques pour éviter les malaises à moto.

On réduit son niveau de stress

Enfin, il va sans dire que la pratique de la moto a des effets bénéfiques sur le stress et l’anxiété. Dès lors qu’on monte à moto et qu’on enfile son casque, on laisse derrière soi ses soucis. On ne se focalise que sur la route et sur le plaisir qu’apporte le fait de rouler au grand air. On oublie les tracas du quotidien, on fait le vide dans sa tête et on profite de cette sensation de liberté. Comme on sait que la routine du quotidien influe négativement sur la santé, on s’offre une petite parenthèse et on met les voiles vers l’horizon. Pour ceux dont l’emploi du temps le permet,il est intéressant de s’offrir un road-trip à moto d’un week-end, histoire de décompresser et de profiter d’une aventure incroyable à moto. C’est d’ailleurs pour toutes ces raison que la moto plait autant et que sa pratique est encouragée.

Que l’on a une moto scooter ou une Harley Davidson, les sensations ressenties seront les mêmes. On enclenche le démarreur et on s’offre une échappée belle dans les campagnes Françaises et leurs petites routes tranquilles. Se ressourcer au loin, avec la nature verdoyante comme paysage est la meilleure manière de lâcher du lest. On n’oublie tout de même pas de se protéger car les accidents ne préviennent pas, même pour les conducteurs les plus émérites. On porte les équipements dédiés, à ne citer que le casque de moto, les gants et les bottes et surtout, on respecte les autres usagers de la route. Un motard digne de ce nom sait qu’il est impératif de rouler à bonne vitesse et de toujours adopter une conduite responsable.