devenir chauffeur livreur

Fiche de métier chauffeur livreur

Pour devenir chauffeur livreur, il ne faut pas tout simplement conduire un véhicule d’un point A vers un point B. En effet, en dehors des tâches logistiques (conduite et manutention), il est aussi une véritable interface entre l’entreprise et son client.

Les missions d’un chauffeur livreur

En général, le chauffeur livreur doit transporter une marchandise donnée vers sa destination dans les meilleurs délais avec un coût raisonnable. Parallèlement, il s’assure également de bien veiller à respecter les législations relatives au code de la route et au transport de marchandises.

Côté hiérarchie, le chauffeur livreur est souvent sous la responsabilité directe du Responsable Parc Automobile ou le Responsable de distribution.

Les qualités qu’il doit avoir

  • Connaitre les routes dans la zone où il évolue :

Connaitre par cœur la zone géographique où il va faire ses livraisons est un atout capital. Effectivement grâce à cette qualité, il peut toujours livrer le client à temps même en cas de panne du GPS.

  • Savoir bien utiliser les outils de radionavigation :

Le GPS ne sert pas seulement pour s’orienter. Grâce au TMC ou Traffic Message Channel, il pourrait être très utile pour prévenir les bouchons causés par des travaux, un accident ou une grève. De ce fait, un avant d’entreprendre une carrière de chauffeur livreur, il est très conseillé de connaitre les outils de radionavigation du moment comme TomTom, Waze, Here et Google Maps.

  • Avoir une bonne condition physique :

Un chauffeur livreur pourrait effectuer une dizaine de tournées en une journée. En plus de cela, il pourrait également convier à faire de la manutention. Donc, une bonne condition physique serait vraiment requise.

  • Avoir une bonne notion en mécanique automobile :

Même s’il n’est pas tenu de maintenir son véhicule de fonction, il doit impérativement avoir une bonne notion en mécanique afin de mieux anticiper les petites pannes.

source: wikimedia.org

Les formations pour accéder à ce métier

On peut tout à fait accéder à ce métier sans passer un diplôme. Par contre, il faut que le permis doit correspondre avec le véhicule qu’on va conduire. Pour les secteurs un peu spécifiques comme l’industrie pharmaceutique, la restauration et l’agroalimentaire, avant d’intégrer le poste, une formation en matière de HACCP ou QHSE serait indispensable.

Les débouchés, le salaire et l’évolution de carrière

Un chauffeur-livreur pourrait évoluer dans de nombreux secteurs (livraison repas à domicile, quincaillerie, grande distribution, entreprise de déménagement…). Et si on remplit les conditions nécessaires, on peut même postuler à la Poste pour devenir facteur. Concernant le salaire, il commence souvent par le SMIC. Par la suite au bout de 5 années d’expérience, on peut devenir chef d’équipe ou même Responsable de Parc véhicule si en parallèle on poursuit une formation dans le domaine du Transport et Logistique.