Conseil pour investir dans le vin : Investissez dans les Grands Crus

Investir dans le vin se fait principalement sur des vins de renom qui prendront de la valeur avec le temps. Une bonne connaissance du marché est nécessaire pour faire les meilleurs choix même si certaines valeurs restent sûres. Tour d’horizon des prétendants avec l’aide de cadeauvin.fr le caviste en ligne.

  • Grands vins de Bordeaux : Petrus, Ausone, Cheval Blanc, Mouton-Rothschild, Haut-Brion, Château d’Yquem…
  • Grands crus de Bourgogne : Romanée-Conti, Leflaive, Roumier, Coche-Dury…
  • Grands vins du Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage…

Mais aussi des vins d’Italie, d’Espagne ou de Californie dont certaines bouteilles atteignent une qualité remarquable. Il est nécessaire de bien évaluer le potentiel de chaque vin et d’anticiper les variations du marché. Par exemple, les prix en Côte-Rôtie se sont envolés récemment alors que le Pessac-Léognan est en légère baisse.

Une solution intéressante est de confier la gestion de sa cave à vin à une équipe d’experts qui assurera l’acquisition, la conversation et la revente.

Conseillé pour un placement de diversification moyen-long terme, le vin est un actif rentable dans un climat boursier morose. Produit de luxe, le vin devient un actif prisé avec des risques faibles bien qu’existants. Les performances sont séduisantes avec une hausse moyenne de 66% constaté sur l’indice WineDex entre 2007 et 2014 :

Il est possible d’investir à partir de quelques centaines d’euros avec deux solutions :

  • Autonome : le choix du passionné. Nécessite de bonnes connaissances, une assurance et des moyens de conservation irréprochables.
  • Gestion déléguée : guidé ou intégralement géré sous mandat, vous possédez des vins uniques destinés à prendre de la valeur et limitez les risques car le partenaire prendra en charge la conservation et l’assurance.

Le vin un rendement attractif

Au-delà d’un rendement attractif, il convient de préciser quelques éléments de fiscalité propre au vin. En cas de plus-values, l’exonération des taxes est totale si le lot est intérieur à 5000€. Dans le cas contraire, la plus-value est soumise à l’impôt au taux de 34.5%. Il est prévu un abattement de 5% par année à partir de la 3e année de possession. L’investissement devient donc non imposable au bout de 22 ans.

En pratique, vous ne serez donc pas soumis souvent à cette taxe en vendant lot par lot pour une plus-value inférieur à 5000€ par lot.

D’autre part, investir dans le vin doit se faire dans le cadre d’un placement à moyen ou long terme. Un placement à court terme (< 4 ans) peut se révéler contre-productif. De la même façon, vouloir liquider rapidement une cave ne peut se faire qu’au détriment du prix et donc de son rendement.

Enfin, le vin doit être inclus sur la déclaration ISF et est soumis à des droits de succession.