La création d’une entreprise dans le domaine culinaire

Créer une entreprise et monter sa propre affaire n’est jamais une tâche facile à réaliser en soi. Pour réussir son coup et pour développer ses activités dans le domaine culinaire, il vous est conseillé de suivre ces six étapes proclamées dans cet article. En outre, certaines formalités administratives sont aussi à observer, nous les verrons aussi ci-dessous.

Élaborer le concept de son entreprise culinaire

En général, deux options s’offrent à vous pour trouver le bon concept de votre futur restaurant. Soit vous proposez un concept en rapport avec votre histoire (vos goûts, vos origines…), soit vous choisissez un concept répondant à une demande insatisfaite sur le marché (restauration haut de gamme, rapide…). Une fois que vous avez défini le concept de votre entreprise culinaire, vous devez par la suite réfléchir sur le nom, l’emplacement, les boissons, le genre de menu, l’ambiance à promouvoir ainsi que les tarifs proposés pour les plats.

Effectuer une étude de marché

L’étude de marché est une étape essentielle permettant de vérifier si votre projet est réellement faisable sur tous ses aspects : économique, social, environnemental… Pour réaliser l’étude, vous pouvez par exemple analyser les stratégies de vente de vos futurs concurrents et recueillir des informations essentielles sur les habitudes de consommation de la population environnante (fréquences de vente, profil des clients, niveau de satisfaction recherchée…). À partir de ces données, vous pouvez définir le profil idéal à adopter pour que votre entreprise culinaire puisse vous rapporter des fruits.

Choisir l’emplacement

Pour créer une entreprise culinaire, l’emplacement est un critère important à définir à l’avance. Après l’étude de marché, il vous sera facile de définir l’emplacement adéquat pour faire fleurir vos activités dans le secteur de la restauration. Sachez que le lieu d’implantation est un paramètre aussi important que le niveau d’étoiles de ce dernier. Autant que possible, choisissez un endroit à proximité d’un axe passant, proche des routes et des lieux de vie (local bureau, immeuble d’habitation, commerce, cinéma…) et présentant une facilité de stationnement ainsi qu’une zone de chalandise assez suffisante.

Rédiger un business Plan

Quand on a un projet en tête et qu’on souhaite le mener à bien, il est impératif d’établir un business plan. Cette étape est aussi exigée si vous voulez choisir un moyen de financement délivré par une banque. Votre business plan doit définir un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, un plan de financement et un budget de trésorerie.

Choisir son statut juridique

Une entreprise ne peut lancer ses activités sans avoir un statut juridique. Pour créer votre entreprise culinaire, vous pouvez choisir entre plusieurs statuts différents : SARL, EURL, entreprise individuelle, etc.

Réaliser les démarches administratives

Pour que votre entreprise puisse réellement exister du point de vue juridique, vous devez l’enregistrer auprès de la RCS ou du Registre du Commerce et des Sociétés. Cette dernière vous délivrera par la suite un extrait Kbis, un document officiel qui définit l’identité sociale et juridique de votre entreprise culinaire. Vous devez aussi vous rapprocher d’un CFE ou d’un Centre de Formalités des Entreprises qui pourra vous porter conseil sur la fourniture des documents administratifs nécessaires pour la création de votre entreprise. Avant d’ouvrir les portes de votre entreprise au grand public, vous devez aussi être en possession d’un permis d’exploitation ainsi que d’une licence pour pouvoir proposer des boissons alcoolisées.