bio en gms

La face cachée du bio en GMS

Depuis ces dernières années, le marché du bio a littéralement explosé. Il pèse actuellement dans les 10 milliards d’euros et la moitié du part du marché est occupée par la GMS (Grande et Moyenne Surface). Mais ce qui intrigue surtout, c’est le fait de savoir si c’est une opération commerciale ou une réelle volonté de faire manger sains les consommateurs ?

Manger bio est devenu une obsession pour les français

Suite aux campagnes marketing des GMS pour promouvoir les produits Bio, les français ont été tout simplement conquis par ce nouveau mode d’alimentation. Aujourd’hui, 57% des ménages voudraient ne consommer que des produits alimentaires 100% bio. 69% d’entre eux sont convaincus que manger bio pourrait être bénéfique pour la santé. 58% pensent par contre qu’outre que c’est sain, le bio est également plus goûteux. Enfin pour d’autres, à 56% ils jugent que consommer ce type d’aliment permet de préserver l’environnement.

Qui sont ces gens qui ne sont pas convaincus par le bio en GMS?

Même si Casino, Carrefour, Leclerc et bien d’autres enseignes motivent les français à consommer bio, ce type d’alimentation ne convainc pas encore tout le monde. A Paris par exemple, si les seniors sont totalement séduis par le bio, les plus jeunes s’y désintéressent un peu. Selon une étude, les jeunes citadins ne veulent pas s’y impliquer car pour eux c’est le prix qui importe le plus. Les étudiants comme les célibataires qui ne veulent pas se prendre la tête se fichent donc si l’aliment et bio ou non tant qu’il est moins cher.  A part eux, il y a également les ménages qui sont sceptiques sur la fiabilité du bio. Constituant 13% de la population, ils sont convaincus que la consommation de produit biologique n’est seulement qu’un coup de publicité des GMS.  

Le bio en GMS est il vraiment bénéfique ?

Dans un sens oui ! Les produits agricoles bio ne contient ni de pesticide ni d’autres produits dangereux pour la santé. Et c’est prouvé, d’après une étude, il a été conclue que la consommation de produit bio pourrait réduire le risque de cancer et la contraction de certaines maladies. A part cela, au niveau du goût, le bio offre une meilleure expérience gustative et sont plus riches en nutriments et minéraux. Enfin contrairement à ce que l’on ne pense, les produits bio proposés en GMS et dans les magasins dédiés sont quasiment les mêmes.

Concernant maintenant ces inconvénients, le plus grand défaut du bio, c’est le prix. Ce n’est pas un produit pour grand public. Après, ils ne se conservent pas longtemps, c’est pour cela que dans les GMS, on utilise des méthodes de ventes agressives pour leur éviter les pertes. Mais les conséquences de cette pratique, c’est que cela participe grandement à l’accroissement du gaspillage alimentaire.