Le DCG, un diplôme aux multiples débouchés

De nos jours, la plupart des étudiants sont à la recherche d’un diplôme leur permettant de trouver facilement un emploi. Et bien, sachez que le DCG est un diplôme de grande notoriété qui permet d’avoir un emploi à la fin de sa formation et une bonne rémunération.

Les métiers à faire avec le DCG

La France traverse une crise de l’emploi actuellement. Certains secteurs d’activités sont beaucoup plus touchés que d’autres. Il en est de même pour certaines catégories de diplômés. Mais force est de constater que les titulaires d’un DCG, d’un DSCG ou d’un DEC ne sont pas particulièrement touchés par le chômage. En effet, les diplômés en comptabilité sont très demandés par les entreprises. Certaines même partent les chercher dans une école de comptabilité à Marseille. Pour les nouveaux bacheliers qui hésitent encore à choisir cette formation, sachez que vous aurez l’occasion d’exercer différents métiers en plus de bénéficier d’une bonne rémunération.

Assistant-comptable : Ce poste est ouvert aux nouveaux diplômés d’un DCG. Travaillant en étroite collaboration avec le comptable ou chef comptable, l’assistant-comptable a pour mission d’enregistrer et de numéroter les pièces comptables, à faire un projet de comptes annuels…

Comptable : Le diplôme de comptabilité et de gestion permet d’exercer comme comptable au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. En fonction de la taille de l’entreprise ou du cabinet et de son expérience, son salaire variera entre 25 et 35 milles euros par an.

Contrôleur de gestion : Avec votre diplôme en comptabilité en poche, il sera plus facile de vous embaucher comme contrôleur de gestion. Vous bénéficierez d’une rémunération conséquente allant au-delà des 30 milles euros.

Des postes de responsabilité pour le diplômé d’un DCG

Avec un Diplôme de comptabilité et de gestion, vous aurez la possibilité d’occuper des postes de responsabilités après plusieurs années d’expérience :

Chef comptable : C’est un maillon essentiel de l’entreprise ou du cabinet d’expertise comptable. Après des années d’expérience, vous pourrez occuper ce poste avec une bonne rémunération à la clé. Celle-ci varie entre 40 et 50 milles euros l’année.

Directeur administratif et financier : Occuper ce poste à haute responsabilité avec un DCG n’est pas une chimère. Mais, il faudra avant tout disposer d’une solide expérience. En exerçant comme DAF, votre salaire dépassera les 50 milles euros.

 

Par ailleurs, vous avez l’obtention de poursuivre votre étude après le DCG pour l’obtention d’un DSCG, puis d’un DEC.