Le métier de coiffeuse, devenir coiffeur

Après son orientation scolaire, elle transforme votre visage, elle est apprentie coiffeuse. Comment avez-vous choisi ce métier ? Par passion. Au début, j’ai fait des stages pour découvrir le métier de la coiffure et après j’ai commencé une formation. Aujourd’hui je suis en dernière année.

Qu’est ce qui vous plait dans ce métier de la coiffure ?

Tout ce qui est couleur, le style. Le côté artistique m’a plu aussi. Avec les couleurs on peut faire des mélanges, et créer des choses originales. Ce qui est intéressant aussi, ce sont les coupes que l’on fait pour les grands évènements, comme les mariages je travaille avec une boutique de vente de robe de mariée sandramariage.com. Là, on change vraiment les choses.

Aujourd’hui, vous êtes en formation. Vous faites des études de style ?

On fait des dessins, des chignons, des couleurs et toutes les bases comme les nattes voir ici pour des tuto coiffure. Après on a la pratique, c’est-à-dire les coupes, les mises en pli, les permanentes, enfin toute la technique pour devenir coiffeuse.

La formation de coiffeuse prend combien de temps ?

On fait deux ans d’apprentissage jusqu’au Brevet Professionnel. Pour ma part, ça fait quatre ans que je navigue dans ce milieu.

Dans ce salon, nous avons des formations supplémentaires. Nous suivons des stages tous les mois pour apprendre les nouvelles techniques, les nouvelles coupes au rasoir.

Qu’est ce qui fait selon vous la richesse de votre métier ?

Les rapports avec la clientèle, c’est important pour moi. On peut discuter de plein de choses. Par exemple, je me trouve souvent avec des personnes plus âgées. Elles nous parlent de leurs vies, et c’est souvent intéressant. Et puis on apporte du bonheur : une nouvelle coupe peut transformer un visage.

Et pour vous qu’est ce qu’une bonne coiffeuse ?

C’est quelqu’un qui sait expliquer ce qu’elle va faire, qui sait mettre en valeur la coupe d’une cliente, d’un client. Et quand c’est réussi, c’est valorisant : on voit tout de suite les gens très contents !

La plus importante des qualités pour devenir coiffeuse ?

Rester calme, car c’est un métier vraiment difficile. Il faut aussi savoir être patient, car les clients ne sont pas toujours faciles !

Et quelles sont les évolutions dans le métier ?

Coiffeuse à domicile, c’est une possibilité. C’est ce que je souhaiterais faire plus tard. Sinon, on peut ouvrir son salon, voire être coiffeur pour les stars, et ça c’est des choses qui arrivent.