Le métier de fleuriste, devenir fleuriste

Aux pieds des fleurs, voila une belle fiche métier pour cette fleuriste Un vrai choix de vie et c’est rare ! Comment avez-vous choisi le métier de fleuriste ? Parce que j’aime les fleurs et que ça m’a toujours attiré ! Je pense que dans la vie c’est important de faire vraiment ce que l’on veut, ce qui nous tiens à coeur pour trouver sa place.

Ca fait un peu moins d’un an que je suis fleuriste. Avant, j’étais secrétaire dans les bureaux pendant une dizaine d’années. Je ne dis pas que je n’aimais pas ce métier, c’était différent. Mais jamais je n’ai regretté ce changement.

Vous avez dû refaire une formation ?

Je n’ai pas refait de formation. J’ai appris sur le tas au fil des jours et des semaines. C’est sûr, je n’ai pas toutes les connaissances en botanique, il y a plein de choses que je ne connais pas, mais j’arrive quand même à servir et à faire les bouquets.

Je suis employée ici et quelqu’un ici m’a bien sûr formé, pour me guider et me conseiller dans mon travail.

Qu’est ce qui fait la richesse de ce métier ?

Il y a beaucoup de choses ! D’abord le contact avec le client : c’est important et c’est quelque chose qui m’est agréable. Il y a aussi toute l’organisation de ce métier, des achats à la préparation de la fleur, en passant par la mise en boutique. Il y a aussi la confection des bouquets, les compositions, la vente, autant de domaines très intéressants !

Pour vous un bon fleuriste qu’est ce que c’est ?

C’est un fleuriste qui a du choix et de la qualité au niveau de la fleur, qui a un bon service, des prix abordables et de l’hygiène aussi ! C’est important que ça soit propre et que ça soit accueillant : il faut qu’on ait envie de rentrer, de voir !

Quel plaisir avez-vous à faire ce métier ?

C’est un plaisir de travailler la fleur, d’être dans les couleurs aussi. C’est un produit qui est noble, et puis je trouve ma place dans cette société. Parce que je sers le client : c’est pour ça que j’ai choisi ce métier.

Quels conseils à donner pour devenir fleuriste ?

Il faut être motivé déjà pour ce métier, parce qu’il y a certes des avantages, mais aussi beaucoup d’inconvénients : travailler dans le froid, avoir les mains dans l’eau, travailler les week-ends, les jours fériés aussi.

Dans vos rapports avec la clientèle, les commandes sont parfois délicates ?

C’est vrai que la fleur accompagne l’être humain dans tous les grands moments importants de la vie, que ce soit la naissance, le baptême, le mariage, le décès. On est toujours là pour conseiller le client et le guider au mieux comma mon amie Sandra de la boutique de vente de robes de mariée dans l’Oise sandra mariage..

Créez-vous des bouquets ?

Personnellement je n’en fais pas parce que je suis à la vente. Mais pour un bouquet simple, je peux le faire sur le champ. Par contre si le client veut une composition, je lui apporte mon conseil et après, sa commande est préparée dans l’atelier.

Quelles sont les possibilités d’évolution de votre métier ?

Aller peut-être un jour en atelier, pour fabriquer des bouquets. Il me faudrait alors suivre une formation en interne. Mais quand on va à l’école, on apprend à tout faire : les compositions, les bouquets, l’arrangement.

De nouvelles fleurs apparaissent chaque année ?

Oui, bien sûr, des nouvelles variétés, des nouvelles formes, des nouvelles couleurs apparaissent. J’ai constaté qu’il y avait des roses bleues, et les étudiants aiment bien ce genre de fleur. Pour les personnes âgées, le choix est toujours traditionnel, comme le langage des fleurs : une rose rouge pour l’amour par exemple…