Le métier d’Hôtesse d’accueil, devenir Hôtesse d’accueil

Le métier d’Hôtesse d’accueil, est différent du métier d’Agent d’accueil. Voici sa fiche métier pour savoir comment devenir hôtesse d’accueil. En fait, tout a fait par hasard ! Avant, j’étais conseillère de vente, hôtesse d’accueil et aussi réserviste dans des magasins. J’ai vu une annonce à l’ANPE et le poste à pourvoir était : hôtesse d’accueil.

Qu’avez-vous appris avec ce métier ?

J’ai appris beaucoup de choses depuis que je suis arrivée ici. J’ai une connaissance plus vaste des métiers du spectacle et j’ai acquis un bon relationnel avec les spectateurs. C’est vraiment un milieu où l’on peut s’épanouir. Et je peux dire que ce terrain a été mon meilleur lieu d’apprentissage.

Une bonne hôtesse d’accueil, qu’est ce que c’est ?

C’est quelqu’un qui sait garder son sang froid quand il y a vraiment beaucoup de monde lors d’un spectacle. Elle doit savoir gérer la préparation des spectacles, les problèmes de caisse et donner les renseignements complémentaires. Enfin, c’est surtout quelqu’un qui a un bon relationnel.

Qu’est ce qui vous plaît dans le métier d’hôtesse d’accueil ?

Pour moi c’est la montée d’adrénaline lors des soirées de spectacles. On a cent vingt personnes devant nous qui n’ont pas réservé : il faut les faire rentrer en salle juste avant le début de la représentation.

Pouvez-vous nous donner de bonnes raisons pour défendre votre métier ?

C’est un métier qui est beaucoup critiqué. Lorsqu’on parle d’hôtesse d’accueil, on dit tout le temps que cette personne est toujours derrière le guichet et pourtant, non, on ne fait pas que ça ! C’est aussi un métier où il y a beaucoup de contacts avec le public.

Avez-vous suivi une formation pour être hôtesse d’accueil ?

Non, à part pour le logiciel comme openoffice où il faut une formation courte. Dés que l’on a un bon contact avec le public ou un bon relationnel, ça se passe bien. Personnellement, je n’ai pas fait de grandes études ! Je me suis arrêtée en première année de BEP Sanitaire et Social.

J’ajoute aussi qu’on peut évoluer avec ce métier. L’AGCIF nous propose plusieurs formations dans ce domaine.

Est-il possible de changer de poste ?

Bien sûr ! Si on en fait la demande et si on fait tout pour réussir, il n’y a pas de problème. Et puis ce métier est très varié. On passe de l’accueil vers l’information ou vers le secrétariat, et parfois vers la comptabilité et les relations publiques.

Quelles sont vos responsabilités ?

Il y a la caisse et la billetterie. Je suis chargée de l’information et je renseigne les spectateurs dés qu’il y a un petit problème de place sur un spectacle. On met tout en oeuvre pour satisfaire le spectateur.

C’est un métier de rencontres ?

Oui ! On en fait énormément. Des bonnes comme des mauvaises ! C’est-à-dire qu’il y a des gens avec qui on n’a pas forcément les mêmes points de vue ! Et puis il y a des gens où le feeling passe bien !

Faut-il avoir une bonne résistance physique et mentale ?

Oui il faut avoir une bonne résistance ! Surtout avoir la pêche, avoir la santé, garder son sang froid, parce que quand on a des problèmes sur un spectacle, avec une coupure de courant par exemple, tout le monde panique et il faut gérer la situation !

Combien de personnes vous accueillez au théâtre pour les représentations ?

Au théâtre des Louvrais on accueille six cents personnes, voire plus, quand le spectacle est très demandé ! Au Théâtre des Arts on peut aller jusqu’à plus de deux cents personnes ! Vous avez été conseillère de vente. Votre travail au théâtre est-il différent ? Ce n’est pas le même milieu, donc forcément la différence est flagrante dés qu’on commence à travailler au théâtre ! Ce n’est plus du tout la même vente ! Là c’est plutôt un plaisir de conseiller.