Le métier de régisseur son et lumière, devenir régisseur spectacle son et lumière

Le métier de régisseur spectacle son et lumière et différent du métier de projectionniste. Voici la fiche métier pour devenir régisseur son et lumière.J’ai toujours adoré le spectacle et j’ai fait beaucoup de musique pour le théâtre. Je voulais faire un métier artistique. Avant je travaillais dans l’alimentation, mais ce qui me plaisait, c’était le spectacle. Je ne pouvais pas être sur scène parce que je ne suis pas très à l’aise. Je préfère tout ce qui est technique.

Qu’est ce qui fait la richesse de ce métier de régisseur ?

C’est un métier où on apprend beaucoup tous les jours. On apprend sur le tas. J’ai appris le travail du son et de la lumière. Je rencontre des gens très différents. C’est important aussi de faire et de créer toujours de nouvelles choses.

La lumière demande beaucoup de réflexion avec les metteurs en scène. C’est très agréable aussi d’éprouver ce que les comédiens ressentent en étant juste derrière, simplement en manipulant la lumière.

C’est un travail d’équipe ?

Oui, c’est un travail d’équipe et puis on a la sensation de partager les mêmes choses que les comédiens en prenant moins de risques.

Un bon régisseur pour vous, c’est quoi ?

Quelqu’un à l’écoute des autres, du metteur en scène, qui s’adapte facilement, qui peut être assez bricoleur, qui peut se débrouiller avec pas grand-chose. C’est quelqu’un qui garde intact le fait que ce métier est une passion.

Votre métier est donc très varié ?

Oui, on fait beaucoup de choses et ça peut être très physique, on peut se retrouver à décharger des camions. C’est aussi très vaste, on touche à plusieurs domaines. Comme régisseur, on peut faire plein de choses différentes, on s’adapte à toutes les situations et c’est intense et varié.

Quels conseils à donner pour devenir régisseur ?

Au niveau des études, je n’ai pas trop de conseils, parce que il y en a beaucoup comme moi qui apprennent sur le tas. Il existe cependant des écoles qui préparent à ce métier.

Pourriez vous nous donnez de bonnes raisons pour défendre votre métier ?

Le plus important c’est le domaine de la création, avec toujours un coté très artistique. Ce qui est très riche, c’est de voir beaucoup de choses, de rencontrer plein des gens. Il y a beaucoup de liberté aussi. Je trouve que c’est intense quand on est sur un projet. Tout le monde va dans le même sens : c’est un travail d’équipe très motivant.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

J’aimerai devenir éclairagiste et créer des spectacles, travailler dans des compagnies pour créer la lumière de leur spectacle. Et puis tous les métiers artistiques ont tendance à se croiser. On est amené à travailler avec les gens de la télé, on est ouvert sur d’autres métiers.

Faut-il être polyvalent dans se métier ?

Très polyvalent. Il faut savoir faire un peu de tout, se débrouiller sur tout. On est amené souvent à bricoler des petites choses, à avoir des idées pour que tout se déroule bien.

Comment se passent les créations du théâtre ?

En fait le théâtre est dirigé par un auteur. C’est assez rare parce que souvent les théâtres en France sont dirigés par des metteurs en scène mais rarement par des auteurs. Le dernier spectacle s’est créé dans la grande salle avec un énorme décor, beaucoup de vidéo et des nouvelles technologies. Donc c’était intéressant pour moi : c’est quelque chose que je ne connaissais pas vraiment et en fait en créant ce spectacle j’ai découvert plein de choses.

Quelles sont les exigences de ce métier ?

Au niveau de la sécurité c’est très strict. On travaille en l’air, on est amené à prendre des risques et c’est pour ça que c’est un métier très contrôlé, avec des règles à respecter. Les horaires sont aussi variables. Je suis comme un intermittent, je peux travailler sur d’autres sites. Il y a des périodes où je ne travaille pas et c’est compliqué parfois.

Par contre on est amené à faire de grosses journées. Quand on a un spectacle, il faut que tout soit prêt et parfait à l’heure. Et alors je vous garantis que je travaille sans arrêt.