Le rôle de l’audioprothésiste

Un audioprothésiste est un professionnel de la santé traitant essentiellement les déficiences de la fonction auditive par des dispositifs mécaniques et électroacoustiques appelés audioprothèses. Son rôle est d’évaluer puis de corriger les capacités auditives des patients. La surdité peut être partielle ou totale, congénitale ou acquise, fonctionnelle ou organique. Quand aucune intervention chirurgicale n’est requise, les prothèses auditives sont alors efficaces. L’audioprothésiste est le seul habilité à procéder à l’appareillage auditif des malentendants envoyés par un médecin oto-rhino-laryngologiste ou ORL.

La dimension technique de la fonction de l’autoprothésiste

Dans le but de concevoir l’appareillage nécessaire pour corriger le trouble auditif de son patient, l’audioprothésiste commence par déterminer la nature de son problème d’audition. Puis, il se renseigne sur sa personnalité, ses habitudes, ses conditions et mode de vie et l’environnement dans lequel il vit. Comme l’indique cette clinique de l’oreille de Gatineau, chaque patient est unique, il en va du devoir de l’audioprothésiste de porter une attention particulière à ses besoins.

Ensuite, l’audioprothésiste procède à un examen du conduit auditif. Il s’agit de l’otoscopie. Il évalue par la suite l’audiologie du patient et c’est en fonction du défaut auditif de celui-ci qu’il propose différents types d’appareillages. En effet, il en existe trois : les contours d’oreilles, les intra-auriculaires et les micro-contours. Il prend alors soin d’expliquer les caractéristiques et les coûts de chaque type de prothèse.

Enfin, le patient effectuera son choix et l’audioprothésiste, quant à lui, procédera à l’adaptation et au réglage de la prothèse auditive. L’essai est suivi pendant plusieurs semaines, allant jusqu’à un mois. C’est la phase d’adaptation au cours de laquelle le professionnel s’assure que l’aide auditive choisie est efficace pour corriger les troubles de l’ouïe du patient.

L’audioprothésiste relève l’empreinte du conduit auditif de son patient et procède à la fabrication de l’appareil auditif qui lui sera propre et unique. Quand l’appareil est fabriqué, l’audioprothésiste fait des essais pour que le confort soit maximal. Puis il suit son patient régulièrement pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareillage et pour vérifier l’évolution de l’audition. Il en contrôle l’efficacité à la fois immédiate et permanente. Il est également tenu d’éduquer le déficient le l’ouïe ou le malentendant sur l’utilisation, la manipulation et tout ce qu’il doit savoir concernant l’appareil de correction auditive. Enfin, l’audioprothésiste assure une fonction de services après-vente car il est tenu d’assurer les réglages et les petits dépannages des appareils auditifs.

La dimension psychologique de la fonction de l’audioprothésiste

Au delà de cette dimension technique de la fonction de l’audioprothésiste, cette dernière comprend également une dimension psychologique. En effet, l’audiprothésiste est très en contact avec les patients car il est destiné à les aider à garder une vie sociale et relationnelle épanouie. II est de leur devoir de rassurer et convaincre les patients qui de peur que leur handicap ne devienne visible, sont souvent réticents par rapport au port d’une aide auditive. Enfin,il devra l’accompagner comme le conseille le cps.ca pendant qu’ils s’habituent et d’adaptent aux contraintes liées au port d’une prothèse auditive.Le métier d’audioprothésiste est un métier qui requiert alors une grande compréhension et une grande patience à l’égard de ses patients.