Le smoking pour femme

Le smoking pour femme, une tendance à part entière

À l’époque des temps modernes, les influences des vêtements pour hommes dans les vêtements pour femmes sont pratiquement des clichés au quotidien. Les jeans «Boyfriend», les t-shirts en molleton, les blazers et les chemises à boutons font partie intégrante de la garde-robe de la femme, au même titre qu’une bonne paire de talons et une petite robe noire. Et pour rehausser le ton, le smoking féminin est devenu un incontournable aussi bien dans les soirées mondaines que sur un tapis rouge. Alors, dans ce qui suit, essayons de remonter le temps afin de découvrir la vraie histoire du smoking pour femme ainsi que sa place dans l’univers de la mode actuelle.

Le smoking pour femme, là où tout à commencer

Une tenue bien ajustée smoking des femmes est loin d’être ordinaire au cours d’une cérémonie. Et comme il existe d’innombrables façons de rendre ce look aussi sexy qu’aussi sage que vous le souhaitez, vous n’aurez aucun mal à l’approprier en fonction de votre personnalité. Une veste de smoking plongeante sans chemise en dessous est devenue la préférée des célébrités, ou une simple chemise en soie boutonnée jusqu’au cou, peut-être avec un nœud délicat.

Les pantalons peuvent être portés en rasant le sol ou le style de cigarette, en serrant la jambe contre un fond effilé. Quel que soit votre choix personnel pour ce look classique et intemporel, les femmes doivent remercier un homme pour avoir créé ce style libérateur, Monsieur Yves Saint Laurent.

Le designer Yves Saint Laurent a présenté, aux collections de couture de l’automne 1966 à Paris, Le Smoking, le premier smoking conçu pour les femmes. Le nom est simplement dérivé de l’équivalent français du terme britannique pour un smoking, et fait référence à des vestes de smoking pour hommes du XIXe siècle, ainsi appelées pour leurs revers en soie conçus pour repousser les cendres d’un cigare après le dîner.

Au début, la collection n’avait pas été bien accueillie par la critique à une époque où le mouvement de libération des femmes en était encore à ses débuts. L’idée qu’une femme porte un pantalon pour un événement officiel, ou même pour un usage quotidien, reste une notion radicale que le public doit digérer. La mondaine Nan Kempner a été refusée à un restaurant de la ville de New York pour avoir elle a pris les choses en main en enlevant son pantalon et en prenant sa veste de costume seule, et voilà, la mini-robe est née. Mais pour Saint Laurent, le smoking femme était l’une des collections les plus importantes de sa carrière.

Au fil des décennies, Le Smoking a été transformé à plusieurs reprises et de nombreuses façons, tout en maintenant l’esprit du design original. Saint Laurent lui-même a réinterprété son concept plusieurs fois au fil des ans, créant des robes, des jupes et des shorts inspirés du smoking, tout en retravaillant les revers ou les boutons de la veste. La tendance s’est révélée trop puissante pour être ignorée et presque tous les designers concernés depuis les années 1960 ont créé leur propre nouvelle imitation du Smoking.

Hedi Slimane, qui dirige actuellement le spectacle à Saint Laurent, a retravaillé le smoking dans un style plus rock and roll chic et aucun défilé ne passe sans qu’une version du design original ne se pavane sur le podium. Le Smoking est devenu si populaire au fil des ans que les styles de smoking des femmes sont maintenant produits en masse, même sur le marché des vêtements à prix réduits.

 

Un concept qui met en avant les luttes féministes

Le concept est aussi sexy que libérateur et des femmes célèbres à travers l’histoire ont élevé l’exposition de Le Smoking, interprétant le style à leur manière. Célèbre Bianca Jagger portait une version blanche d’une veste de smoking associée à une jupe blanche pour son mariage très médiatisé avec Mick Jagger en 1971.

Diane Keaton a révolutionné la mode masculine pour les femmes s’habillant principalement dans des costumes ajustés dérivés de l’original Le Smoking, notamment dans Woody Allen le film classique «Annie Hall» en 1977. Et Angelina Jolie portait une version moderne de Saint Laurent sur le tapis rouge en 2014 avec sa chemise déboutonnée en haut et un nœud papillon non attaché suspendu autour de son cou.

Il faut une femme forte et confiante pour porter un smoking, une femme qui est en paix avec sa sexualité et qui ne craint pas de donner aux garçons la chance de gagner leur vie. Yves Saint Laurent était certes en avance sur son temps avec ses concepts en 1966, mais ce qui fait de lui le génie que nous connaissons à ce jour, ce sera toujours son lien avec l’avenir de la mode et son dévouement pour l’autonomisation des femmes par le vêtement.

Ce style a été imitté par de nombreux créateurs et des maisons de coutures. Aujourd’hui, grâce à l’émancipation de la femme, le port d’un smoking pour les femmes est devenu une chose à part entière. Cette tenue a été réinventée à la sauce moderne pour répondre aux attentes de toutes les femmes qui souhaitent mettre en avant leur féminité avec une touche masculine.