Les différents types de chaines neige

Les chaines neige sont des dispositifs pour voiture qui sont spécialement conçues pour l’hiver. Les chaines neige conviennent parfaitement aux terrains neigeux et même s’il s’agit de neige importante. Les chaines à neige et chaussettes permettent de recréer l’adhérence qui diminue considérablement une fois que les empreintes d’un pneumatique arrivent à saturation. Ces dispositifs d’hiver sont très efficaces et sont un peu compliqués à monter. Pour faire le bon choix, ci-après les différents types de chaînes neige.

Les chaussettes

chaussettes neige pour voiture
chaussettes neige pour voiture

Les chaussettes à neige sont les modèles les plus courants et les plus économiques.

Il s’agit d’une enveloppe textile qui permet d’évacuer l’eau et d’avoir un contact direct avec la neige ou la glace. C’est la meilleure alternative pour solution temporaire. Effectivement, cet équipement d’hiver est l’option idéale pour les voitures dont les pneus ne sont pas compatibles avec les chaines métalliques. C’est notamment le cas des jantes métalliques et de la carrosserie qui affleure le sol. Quoi qu’il en soit, les chaussettes à neige sont faciles et rapides à monter. Néanmoins, compte tenu de leur fragilité, les chaussettes sont destinées aux situations d’urgence et les cas isolés. Si elles sont utilisées sur une route sèche, elles peuvent facilement s’abîmer. Tout comme les chaînes à neige, Les chaussettes à neige doivent être bien nettoyées et correctement séchées avant chaque utilisation.

Les chaines à neige classiques

Chaînes neige MICHELIN
Chaînes neige MICHELIN

C’est le dispositif qui convient le plus pour un usage régulier sur routes enneigées.

Parmi les différents modèles, il y a les chaînes à tension manuelle qui sont assez compliquées à monter mais qui restent moins coûteuses. Quant aux chaines à neige à tension automatique, elles sont au contraire plus faciles à monter. Nul besoin de réglages ou de serrage une fois le montage terminé. Toutefois, le prix est assez élevé. Tout comme les chaussettes à neige, les chaines à neige conviennent à la plupart des véhicules. Il faut juste faire attention aux types de voitures, surtout celles qui sont équipées de transmission intégrale. En outre, certaines d’entre elles peuvent présenter des restrictions de montage.

Les griffes ou araignées

griffes ou araignées
griffes ou araignées

Il s’agit certainement des produits les plus efficaces qui existent sur le marché.

En plus, ce sont des équipements d’hiver très faciles à utiliser. Elles se présentent sous forme de support plastique en forme d’araignée. Ce support est maintenu au centre de la jante. Les branches de l’araignée viennent s’accrocher le long de la jante et du pneu. Ce sont les pattes qui vont recouvrir la bande de roulement. Les araignées disposent de plusieurs pointes qui servent à augmenter le pouvoir de traction. Cet équipement est les plus coûteux sur le marché car sa performance et son efficacité sont quasiment sans failles.

Pour conclure, les automobilistes n’ont plus à craindre de rouler dans la neige en hiver car différents équipements sont mis à leur disposition pour leur faciliter la tâche. De plus, il en existe pour tous les budgets et tous les besoins.  Ne vous laissez pas surprendre par les aléas climatiques, équipez-vous car c’est la législation !