Les gestes à adopter pour prendre soin de son ordinateur

L’ordinateur est, depuis quelques années, devenu le meilleur ami des hommes révolutionnés. Que ce soit portable ou bureau, l’Homme ne se sépare plus de ces machines au travail, à la maison, dans les transports et même dans les parcs. En général, on utilise les ordinateurs pour sauvegarder des documents, traiter des informations et pour accéder à internet. Cependant, ces machines demandent un minimum d’entretien et d’affection. Pour cela, voici les actions à adopter pour prendre soin de son ordinateur.

Pour les ordinateurs portables

Afin de prendre bien soin de son ordinateur portable et d’assurer sa longévité, il faut tout d’abord s’acquérir l’habitude de préserver le système de ventilation. Ce système de refroidissement d’un ordinateur portable se voit moins performant et plus fragile que celui des ordinateurs de bureau. Même si certaines marquent comme la marque HP dispose des modèles performants en matière du système de ventilation, il faut tout de même le ménager. Pour cela, évitez les surfaces planes comme le lit ou les genoux.

Concernant son transport, utilisez une valisette métallique plus solide et évitez de déplacer le portable lorsqu’il est en marche. Il faut également changer la manière d’utiliser l’ordinateur portable. Commencez à travailler dans une platine refroidissant, dans une souris externe et dans un clavier externe. Et pour finir, éloignez la machine des appareils électroménagers comme le four micro-onde, les ampoules à économies d’énergie ou les lampes Plasma.

Pour les PC fixes

Pour bien entretenir et faire durer son ordinateur de bureau, il faut le ménager régulièrement. Vu qu’on ne peut pas ranger ce type d’ordinateur, n’hésitez pas alors à passer une bombe à air sec dans chaque orifice afin de les nettoyer des poussières. Faire des ménages à l’intérieur de votre PC fixe est également très recommandé.

Cette opération consiste à vider couramment la corbeille, vider les cookies, supprimer les logicielles inutiles, effectuer une défragmentation du disque dur et nettoyer la cache du navigateur. Il est aussi judicieux d’utiliser deux partitions sur son disque dur. Pour cela, pensez à stocker les applications dans le disque C et les documents, musiques, films dans le disque D.