L’humidité de la maison et la santé : le duo improbable

À la maison, humidité et santé sont deux choses souvent incompatibles. Au-delà de 65%, l’hygrométrie peut nuire à la santé des habitants d’un logement, particulièrement aux voies respiratoires des enfants. Elle est aussi une source de danger pour le bien immobilier.

Apparition de taches ou de moisissures, papiers peints décollés ou peintures écaillées sont autant de signes permettant de reconnaître des problèmes d’humidité. Ce qu’on entend par humidité excessive, les signes de ce phénomène, les raisons de s’en débarrasser, les moyens de s’en défaire… Toutes ces informations sont livrées dans ce dossier.

De quoi parle-t-on exactement ?

Le taux hygrométrique permet d’évaluer l’humidité dans une maison, notamment la quantité d’eau dans l’air ambiant. Bien sûr, l’eau est naturellement présente dans l’air. Un air pas assez ou trop humide est néfaste pour la maison et la santé de ses occupants. Le taux humidité recommandé se situe entre 45 et 65% pour une température de 20 °C. Aménager la chambre avec des équipements de qualité est une manière d’atteindre ce niveau d’hygrométrie. Pour cela, les appareils déshumidificateurs sont recommandés. Ils sont efficaces, mais ne solutionnent que les manifestations d’humidité sans s’occuper des sources véritables du problème.

Pourquoi doit-on lutter contre l’humidité chez soi ?

Une humidité excessive est dangereuse pour les biens immobiliers et la santé des occupants. Elle s’attaque notamment à la structure des maisons, ce qui pourrait provoquer des dégâts irréversibles. Ainsi, pour vous assurer de la solidité de votre demeure, il est recommandé de faire attention aux problèmes d’humidité. Il en va également de la sécurité de ceux qui y vivent. En ce qui concerne la santé des habitants, l’humidité provoque des moisissures, des champignons et la prolifération de bactéries. Ceux qui y sont confrontés à long terme finissent par avoir des problèmes de santé tels que des irritations ou pires, des problèmes respiratoires comme l’asthme. Ces situations sont aussi propices au développement de maladies chroniques chez les enfants. Chez les adultes, elles peuvent être à l’origine des problèmes articulaires et de réactions allergiques.

Quels sont les signes d’humidité dans une maison ?

Quand l’humidité présente dans une maison avoisine les 70%, les effets de l’hygrométrie sont visibles et perceptibles. Pour les reconnaître, retenez les signes suivants :

  • La formation de condensation sur les vitres
  • L’apparition d’auréoles ou de taches sur la surface des murs et des plafonds
  • La désagrégation de la maçonnerie, des joints plus précisément
  • L’apparition de cloques et d’écaillages de la peinture
  • Le décollement du papier peint
  • Des gonflements au niveau des bois des menuiseries
  • L’apparition de champignons, de moisissures, de mousses ou encore de lichens
  • L’apparition de rouille sur les éléments métalliques du bien immobilier
  • Des odeurs de moisissure.

Les sources de problème d’humidité

Les maisons touchées par un taux d’humidité trop élevé se détériorer et perdent de la valeur. De plus, elles sont malsaines pour la santé de leurs occupants. Aussi, il est important de connaître la ou les causes de ce problème à titre préventif. Dans un logement, l’humidité peut avoir plusieurs sources. Elle peut aussi être le résultat de l’accumulation de multiples phénomènes. À savoir :

  • Une mauvaise ventilation ne permettant pas d’éliminer l’humidité
  • L’hygrométrie générée par les activités quotidiennes telles que les préparations de repas, les douches, le fonctionnement de l’électroménager, ou même le métabolisme humain
  • Les infiltrations d’eau depuis l’extérieur, à travers la toiture les fissures des murs
  • Les remontées d’eau depuis le sol, le plus souvent dans les caves
  • Les fuites non détectées au niveau de la plomberie et autres circuits d’eau
  • L’utilisation de parois vitrée déficiente.

Ceux qui veulent être fixés sur l’humidité de leur logement peuvent aussi en faire le calcul. Pour cela, ils ont le choix entre les différents modèles d’hygromètres disponibles sur le marché.

Comment chasser l’humidité d’une maison ?

Pour les soucis d’humidité d’ampleur aux causes non identifiées, il est recommandé de s’adresser aux professionnels. Ils se chargeront de retrouver la source des manifestations d’hygrométrie. Faire appel à un professionnel, c’est aussi bénéficier de réponses exactes et de solutions adaptées. Cela évite de tâtonner d’une hypothèse à l’autre, en perdant du temps et, surtout, de l’argent. L’application des mesures suivantes est envisageable pour améliorer la qualité de l’air ambiant et lutter ainsi contre l’humidité :

  • La révision de la ventilation naturelle de la maison humide. Cela consiste par exemple à désobstruer les voies d’aérations et augmenter leur dimension ou leur nombre.
  • L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), une manière d’assurer l’extraction de l’air humide des pièces du logement.
  • La mise en place d’une membrane d’étanchéité au niveau des parties inférieures des murs qui sont en contact avec sol ou la terre. De quoi constituer un dispositif d’isolation contre l’humidité ascensionnelle.
  • L’assèchement des murs, l’exécution de traitement hydrofuge et la reprise des enduits.
  • La mise en place d’un dispositif de drainage autour de la maison.