Visiter Ganga Talao ou le Grand Bassin à l’île Maurice

L’île Maurice possède des sites incontournables à visiter lors d’un passage sur l’île. À part ses nombreuses et somptueuses plages, elle possède également d’autres endroits qui attirent aussi bien les touristes que les Mauriciens. Surtout en ce qui concerne la population hindouiste de l’île pour le cas du Grand Bassin, également appelé Ganga Talao. C’est vers le sud de l’île que se trouve effectivement ce lieu de pèlerinage hindou. Une fois par an, selon le calendrier hindou, les pèlerins se rendent généralement à pied vers le site durant la Maha Shivaratri ou Maha Shivratri.

Se rendre au Grand Bassin durant un passage sur l’île Maurice

Savanne est l’un des neuf districts de l’île Maurice. Situé au sud du pays, il est réputé pour plusieurs de ses sites touristiques (le jardin Telfair, Rochester Falls, etc.). Grand Bassin est par ailleurs le plus célèbre d’entre eux. Il se trouve dans un lieu montagneux isolé, à plus de 500 mètres au dessus du niveau de la mer. Il s’agit d’une étendue d’eau naturelle qui se repose dans le cratère d’un volcan qui n’est plus en activité.

Ce qui rend le lac particulier comme le Grand-Etang sur l’île de la réunion, c’est la présence de plusieurs temples hindous construits de part et d’autre de ses rivages. De plus, son eau est sacrée pour les Mauriciens hindouistes. Pour eux, l’eau du lac est la résurgence du Gange qui se trouve en Inde. Lors d’un séjour à Maurice, le grand bassin fait partie des plus importants sites qui sont absolument à visiter.

Ganga_Talao_Shiva_MonumentAssister à la Maha Shivaratri sur l’île Maurice

Les hindouistes de l’île Maurice participent à une célèbre procession religieuse très importante tous les ans depuis 1897. C’est au mois de février ou bien de mars, selon le calendrier hindou, que se déroule la Maha Shivaratri (la nuit du Seigneur Shiva). En effet, les Mauriciens hindouistes marchent depuis chez eux jusqu’au lac sacré et font de même à leur retour. Pour les touristes, c’est un spectacle impressionnant, en regardant les milliers de pèlerins qui convergent vers le Ganga Talao. Visiter ce site religieux durant la Maha Shivaratri est une expérience inédite. D’ailleurs, les alentours du lieu ont été spécialement aménagés pour faciliter l’accès au site durant la cérémonie.

Par ailleurs, les nombreux temples peuvent être visités pour ceux qui ne sont présents que pour découvrir la cérémonie. En outre, il y a une statue haute de 33 mètres représentant Shiva juste à l’entrée du lac. Elle est d’ailleurs la réplique de celle qui est présente au lac de Sur Sagar en Inde.