traitement corona

L’utilité du traitement Corona dans le processus d’impression d’étiquettes plastiques

Les entreprises spécialisées dans l’impression d’étiquettes plastiques savent qu’il est impératif de traiter en amont les matériaux qui seront utilisés lors des encollages. Le traitement Corona de surface s’avère ainsi incontournable et permet d’améliorer l’adhérence des surfaces et ainsi de booster le processus d’impression.

Les étapes à suivre lors du traitement des étiquettes plastiques

L’adhérence de l’encre sur des étiquettes à base de plastique se révèle bien souvent difficile en raison de la surface qui n’est pas toujours adaptée à l’encollage. L’énergie de surface du plastique ne permet pas en effet une bonne adhérence, car elle est insuffisante. Le traitement Corona vient corriger le problème et assure une impression de qualité et durable. Les entreprises d’impression savent qu’il est impératif de proposer des produits finis répondant aux normes de qualité et c’est pour cela que cette étape est incontournable.

Les systèmes de traitement Corona sont tout particulièrement conseillés dans les secteurs de l’emballage, de l’imprimerie traditionnelle et numérique, le textile, l’automobile et tout ce qui implique des impressions et des sérigraphies. Pour en revenir à la production d’étiquettes plastiques, le niveau d’adhésion de la surface devra être optimal afin que les machines puissent fonctionner à pleine vitesse. Le traitement Corona s’avère ainsi impératif afin de mieux traiter les matériaux, de créer une bonne capacité d’adhésion et ainsi, de réduire les coûts de production. À noter que le traitement Corona peut être associé au traitement plasma pour une qualité d’adhésion optimale.

Le traitement Corona sur pièces 3D

Le traitement Corona sur pièces 3D permet d’augmenter la tension de surface des pièces plastiques afin d’assurer l’adhésion des colles et des encres. Le processus suit une ligne précise : un nettoyage de la pièce va être en premier lieu être réalisée avant que l’encollage soit engagé. Le choix de l’encre devra être réalisé avec minutie, car il faut qu’elle puisse tenir, et ce, même sur des surfaces inadaptées. Le traitement Corona 3D s’adresse notamment aux entreprises spécialisées dans les assemblages de pièces, l’encollage d’étiquettes plastiques et les imprimeurs qui doivent réaliser une sérigraphie sur des pièces spécifiques et qui recherchent à cet effet une technique permettant d’assurer une meilleure tenue de l’encre ou du collage. En ce qui concerne ses caractéristiques, ce type de produit se branche aisément sur du courant domestique et peut être installé sur un process existant. Il présente 1 à 8 têtes de traitement et s’adapte facilement à tous les besoins.

La station de traitement Corona est pour sa part, indiquée pour le traitement flexible de tous les matériaux, conducteur ou non-conducteur électrique. L’utilisation de ce type de produit permet d’améliorer la tension de surface et leur adhésion dans le cadre d’un collage ou d’une impression. Conseillée aux imprimeurs type flexo ou hélio et aux contre-colleurs, la station de traitement Corona permet d’obtenir des résultats optimaux et de bons rendements d’impression, et ce, avec un coût d’opération définitivement réduit. Enfin, il convient de rappeler que le traitement Corona peut être associé à un traitement plasma pour doubler ses avantages.