causes mauvaise haleine

Mauvaise haleine : quelles sont les causes et comment l’enlever ?

Sur le plan social que professionnel, l’halitose ou la mauvaise haleine est considérée comme étant un phénomène incommode. Mais savez vous qu’elle concerne près de 50% de la population adulte en occident. Selon une idée reçue, il suffit de se rincer la bouche ou de mâcher un chewing-gum et on peut s’en débarrasser. Néanmoins, en pratique, c’est bien plus compliqué que cela.

En effet, pour enlever cette odeur désagréable de sa bouche, il faut à priori connaitre la cause. Et c’est après ça qu’il faut entreprendre la méthode adéquate pour avoir de nouveau une haleine fraiche.

Les principales causes de l’halitose

Nombreuses peuvent être les causes qui peuvent occasionner une mauvaise haleine chez un individu. Et c’est pour cela qu’il faut d’abord chercher à connaitre la source pour ensuite chercher une alternative.

Les facteurs buccaux

Une mauvaise hygiène dentaire avant tout

Suivant les recommandations des dentistes, après chaque repas, il faut se brosser les dents. Et tout au minimum, on doit le faire 3 fois par jour. Si on ne suit pas cette règle d’hygiène, on peut facilement être sujet à l’halitose. En plus de cela, plus on prend moins soins de ses dents, plus les carries peuvent se développer. Et comme conséquence, on risque d’avoir une haleine fétide.

Une inflammation de la gencive

La gingivite ou inflammation de la gencive peut être provoquée par de nombreux facteurs. Parmi les plus courants, il y a la mauvaise manière de se brosser les dents. Après, elle peut également être occasionnée par une infection due à la pose d’une couronne dentaire ou juste par manque de vitamine C. Mais dans tous les cas, le gonflement ou l’infection au niveau de la gencive peut très bien faire dégager de votre bouche une odeur très désagréable.

Le tabagisme

Si on est fumeur de tabac, déjà pour certains, l’haleine qu’on dégage pourrait être insupportable. Mais si on est fumeur actif, les choses pourraient se compliquer encore plus. Avec le temps, ça détériore les gencives ainsi que les dents, donc tout naturellement, on peut faire face au quotidien à l’halitose.

La déshydratation

Lorsqu’on est déshydraté, le débit de salive diminue considérablement et ça peut causer une très mauvaise haleine. L’explication à cela est très simple. Si on se lèche la main par exemple, c’est complètement inodore au début. Mais une fois que c’est sec, si on se sent cette même main, on peut sentir une odeur très désagréable. Et pour la flore buccale, ça fonctionne également de cette manière. Plus la salive diminue en volume, plus elle sent mauvais.

enlever mauvaise haleine
source: pixabay.com

Les causes extra buccales

Attention, l’halitose n’est pas forcément d’origine buccale. Effectivement, elle peut aussi résulter d’une maladie ou tout simplement d’un maux passager comme la veisalgie qui est surtout connu sous le terme « la gueule de bois ».

Une infection hépatique ou rénale

Une maladie hépatique ou rénale peut certainement occasionner l’halitose chez une personne. Lorsque ces organes ne parviennent plus à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme,  les odeurs dégagées par ces dernières peuvent remonter jusqu’à la bouche. Et c’est pour cette raison que la consommation excessive d’alcool peut aussi occasionner une mauvaise haleine. En principe, quand le foie ne parvient plus à diluer l’éthanol ingurgité, il se transforme en aldéhyde éthylique. Et lorsque cette substance monte jusqu’à la bouche, on pourrait avoir une haleine horrible.

Un ulcère gastro-duodénal

Ça reste toujours un débat interminable chez les professionnels de la santé. Néanmoins, comme c’est une forme d’infection, il est très probable qu’il puisse générer l’halitose. Pour la sinusite par exemple, même si c’est une inflammation au niveau des sinus, elle provoque tout de même une sérieuse halitose qu’on peut difficilement se débarrasser.

Les astuces pour enlever la mauvaise haleine

Le chewing-gum comme solution de secours

Si on sent qu’on a une mauvaise haleine, dans l’immédiat, la méthode la plus simple serait de mâcher un chewing-gum (de préférence de parfum mente). Toutefois, il est important de noter que c’est juste solution temporaire.  

Se brosser régulièrement les dents

Améliorer son hygiène buccale est une bonne alternative qui peut faire disparaitre l’halitose. Et pour que ça soit plus efficace, il faut en parallèle essayer de se brosser la langue et utiliser un bain de bouche. Ça pourrait avoir l’air bizarre, mais ça peut vraiment marcher.

Boire beaucoup d’eau

Au réveil, avant le petit déjeuner et le brossage des dents, il faut essayer de boire beaucoup d’eau car ça pourrait permettre de garder une haleine fraiche pendant toute la journée. Aussi, après le repas du midi, il est également intéressant de se descendre un petit verre d’eau.

Se rendre chez un dentiste

Utiliser dentifrice anti gingivite pourrait ne pas soigner l’inflammation de la gencive et les carries. Pour ce faire, la meilleure des choses serait de consulter un dentiste. D’ailleurs, même si on ne présente aucun symptôme de maladie buccale, il est conseillé de se rendre chez un dentiste au moins deux fois par an.

Consulter un médecin en cas de doute

Si avec toutes ces méthodes, on a toujours l’halitose, il serait bien préférable de consulter un médecin au plus vite. Effectivement si c’est le cas, la mauvaise haleine pourrait certainement être d’origine extra buccal.