garde enfant periscolaire

Quelles sont les missions de la garde d’enfants en périscolaire ?

Dites au revoir à vos soucis de babysitting lorsque vous êtes retenue au travail. Avec une nounou périscolaire, la garde d’enfants à domicile est assurée, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Ce qui amène à revoir les missions d’une nounou à domicile.

Quel est le rôle d’une nounou périscolaire ?

Il n’est pas toujours facile de trouver une personne de confiance à qui confier nos enfants, dans notre propre maison. Pour avoir l’esprit tranquille, pensez à recruter une assistance maternelle agréée. Spécialisée dans ce domaine, elle a pour mission de garder un ou plusieurs enfants dans une famille. Elle peut également proposer une garde partagée avec deux enfants ou plus de deux familles différentes. Toutefois, pour une garde d’enfants en périscolaire, elle travaillera uniquement après l’école ou la crèche, le matin, le midi et parfois le soir. Les heures de travail se diffèrent pour chaque famille. Pour les parents qui souhaitent dîner en amoureux tard le soir, ou en urgence ce sera une garde occasionnelle. Enfin, il y a la halte-garderie qui est réservée aux jeunes enfants de 0 à 6 mois dont l’un des parents a un emploi du temps flexible.
Il convient de rappeler que le travail d’une baby-sitter consiste avant tout à garder des enfants. Dans certains cas, il se peut que les parents demandent à l’intervenante de faire du ménage repassage pendant que leur bout’d’chou fait sa sieste. Pour cela, un accord préalable entre les deux parties sera obligatoire tout au début de la prestation. C’est pour dire qu’il ne s’agit pas d’une femme de ménage, mais d’une auxiliaire parentale.

Un coup de pouce pour l’éducation des enfants

activité enfant après ecoleC’est en quelque sorte une aide à domicile pour les parents qui ne peuvent pas accompagner leurs enfants tout au long de la journée. Ces services à domicile sont notamment sollicités pendant les vacances. On parlera alors de gardes d’enfants ponctuelles où la nounou sera présente à la sortie d’école pour récupérer les enfants, et participera jusqu’à l’aide aux devoirs ainsi que les activités extrascolaires. Une véritable fille au pair qui va assurer le trajet-école/domicile. À la maison, elle va proposer des activités pour stimuler la créativité de manière à favoriser l’éveil des touts petits. En fin de journée, la nourrice périscolaire devra transmettre les informations aux parents

Les formations requises pour garder des enfants en périscolaire

Une telle mission requiert une formation particulière en matière de baby-sitting. Il faut au moins une Cap petite enfance pour surveiller les enfants en bas âge, et de préférence, une personne agréée. En ce qui concerne les paiements, l’employeur peut régler les frais par Cesu, notamment pour les assistants maternels recrutés depuis le Paje emploi issu du réseau des Urssaf. Le chèque emploi va simplifier les modalités d’embauche.

Quels avantages à opter pour ce type de garde d’enfants ?

Comme il existe aujourd’hui divers organismes et structures dédiés, il devient ainsi de trouver les professionnels avec de bonnes années d’expérience dans le domaine de la garde d’enfants en périscolaire. Les intervenants employés par les organismes ont suivi une formation dédiée et ont été sélectionnés par leurs expériences et leur niveau de compétence. Ils récupèrent les enfants à la sortie de l’école et les raccompagnent à la maison. Ils peuvent également garder les enfants jusqu’à l’arrivée de leurs parents et s’occuper de leur douche, de leur goûter, de leur repas et peuvent même les aider à faire leurs devoirs. Les parents établissent d’emblée les instructions que doit suivre la nounou et leur donnent la liste des choses à faire.
La garde d’enfants en périscolaire est conseillée aux enfants de moins e 3 ans, ce qui en fait une alternative de choix à la crèche et aux services de l’assistante maternelle. Il convient de rappeler que la garde périscolaire peut adapter ses horaires et ses prestations aux besoins des parents, et ce, tout au long de la journée, les jours de semaine ou en week-end si les horaires de travail l’imposent. Aussi, il est possible pour les parents de demander aux intervenants de pointer à 7h du matin pour accompagner les enfants à l’école puis les récupérer à midi. Ils peuvent également assurer une garde complète, une demi-journée ou le temps d’un week-end. L’accompagnement aux activités extra-scolaires, les sorties aux parcs et dans les terrains de jeu, les rendez-vous chez le pédiatre ou encore les visites chez le médecin comptent également parmi les prestations de garde d’enfants en périscolaire.
Enfin, il convient de noter que la garde d’enfants périscolaire peut continuer ou être interrompue pendant les vacances scolaires, en fonction des demandes des parents. Dans tous les cas, il est intéressant de se renseigner sur les formules disponibles avant de se lancer, cela permettra de bénéficier d’une solution sur-mesure adaptée aux besoins, aux horaires et surtout, au budget des parents.