Organisation de mariage : comment choisir son lieu de réception

Pour définir la date de mariage, il ne suffit pas pointer son doigt sur le calendrier. La disponibilité du lieu de réception et le choix vont être déterminants. Ainsi, il ne faut pas perdre du temps et se lancer à la recherche d’un endroit de rêve pour les noces mais aussi pour son budget.

Attention à la concurrence

La date du mariage dépendra du choix du lieu de réception. Les salles de réception sont prises d’assaut et réservées un voire deux ans à l’avance dans certaines régions très convoitées. Pour éviter de se faire piquer son lieu de rêve, il ne faut pas alors tarder de faire la réservation.

Par ailleurs, avant de précipiter, il convient de partir avec une idée relativement précise du nombre d’invités mais surtout du budget alloué à la cérémonie. Il y en a pour tous les goûts et toues les bourses, de 300 euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. De nos jours, la somme moyenne pour la location de la salle tourne autour de 1 500 euros et représente ainsi le deuxième poste de dépenses le plus important derrière le traiteur.

Le choix du lieu

C’est aussi sentimental, certains préfèrent les maisons de vacances, la région d’origine des mariés, d’autres optent pour le lieu de rencontre …En principe, l’endroit doit évoquer des souvenir aux jeunes époux mais aussi être en accord avec le thème du mariage : pour les romantiques, le manoir, château ou abbaye, pour les citadins, musée, loft, salle de spectacle…Quel que soit le choix des mariés, il est indispensable de se sentir bien dès la première visite. Un petit conseil, il faut privilégier la proximité du lieu de la salle de mariage 91avec celui de la cérémonie, pour éviter aux convives de se perdre en cours de route.

Quelques astuces pour accélérer les recherches de son lieu de réception

Avant de vous déplacer, il est mieux de passer un coup de fil pour recueillir les premières informations et le cas échéant définir un rendez-vous. Ainsi, vous pouvez par la suite vous rendre sur les lieux. Cette deuxième étape est indispensable. Cela vous permettra d’éviter une perte de temps et de frais inutiles pour les kilomètres parcourus.

Une fois sur place, renseignez vous sur la capacité maximale de la salle. Sur ce, sachez que la place nécessaire ne sera pas la même pour un repas assis, debout ou dansant. Comptez 1m2 par personne pour un repas assis et 0.5 m2 pour un diner debout.

En ce qui concerne le tarif, n’hésitez pas à ramener le prix par convives pour faire la comparaison entre deux salles. Là aussi, le tarif doit être détaillé au maximum.

Vérifiez également le coût de l’heure supplémentaire ainsi que les contraintes comme l’heure à laquelle l’animation musicale devra stopper. Vous pouvez aussi demander s’il est possible de prévoir des animations puisque certains lieux ne se prêtent pas aux pas de danses enflammées.

Une fois la salle de rêves dénichés et la date disponible, devis signé et premier acompte versé, il est enfin temps de prévenir les invités pour la date du grand jour.