La planche, une alternative pour profiter du barbecue en été

A l’approche de l’été, l’heure est au pique-nique, aux apéros, et bien évidemment à l’incontournable barbecue. Petits et grands apprécient les grillades en famille, surtout pour profiter de la saveur des plats estivaux. Alors, pour profiter de ces moments tout en étant sûr d’offrir le meilleur à tout le monde, l’autre alternative du traditionnel barbecue est sans aucun doute les cuissons à la plancha.

Cette mode de cuisson s’adapte à toutes les recettes afin de profiter des week-ends estivaux sous le signe des saveurs de l’été. Mais, la question qui trotte notre esprit c’est quel est l’avantage nutritif offert par les cuissons à la plancha ? Comment choisir la plancha idéale ? Quelles sont les aliments qui peuvent être cuits sur cette plaque ? Les réponses dans ce qui suit.

Les avantages nutritionnels offerts par la plancha

Les cuissons à la planche présentent différents avantages surtout sur le plan nutritionnel. Contrairement à la traditionnelle grillade au charbon de bois, la cuisson aux planches ne présente aucun risque pour la santé. En effet, lorsque les viandes sont cuites à haute température, elles libèrent des substances toxiques qui sont cancérigènes. Avec la plancha, la cuisson de vos viandes s’effectue à la bonne température, donc, évitant ce genre de désagrément qui puisse ternir vos grillades en famille.

Comme les cuissons à la planche sont souvent très courtes, et cela à la bonne température, toutes les qualités nutritionnelles contenus dans les aliments que vous allez griller seront conservées. Même si vous n’êtes pas un as de la cuisson au barbecue, vos aliments ne risqueront pas de carboniser, avec un pourcentage très bas de former des substances cancérigènes. Astuce pour éviter que vos saucisses, vos côtes, vos ails de poulets ou vos légumes brûlent, pensez à préparer une bonne marinade avant de les mettre sur la plancha. N’oubliez pas de bien nettoyer votre plaque de cuisson après chaque grillade.

Comment choisir la planche idéale pour des grillades réussies ?

La plancha est une alternative qui s’offre à tous les adeptes de cuisine light express, d’autant plus qu’avec l’arrivée  du soleil, cette mode de cuisson attire les adeptes du plein air et de la convivialité. Cette possibilité permet donc de cuire nos aliments de manière saine mais aussi savoureuse, tout en conservant l’esprit des belles saisons. Mais, beaucoup se demandent quelle est la planche idéale pour une cuisson réussie ? Alors, pour vous répondre, voici un petit guide qui vous permettra d’acheter la plancha de vos rêves.

Il faut noter qu’il existe différentes sortes de plancha, notamment celle en inox, en fonte, en aluminium mais aussi en fonte émaillée. Cela vous laissez l’embarras du choix, cependant, lorsque vous achetez la vôtre, pensez à choisir un équipement qui dispose d’un traitement antiadhésif. Cela vous facilitera l’entretien ainsi que le nettoyage de votre équipement  après les festivités. Parmi les équipements faciles d’entretien, il faut noter certainement ceux en inox et en aluminium.

Donc, lorsque vous vous demandez laquelle choisir en matière de plancha, optez pour un modèle fonctionnel, pratique et facile à entretenir. Vous éviterez ainsi bien de corvées surtout si vous n’êtes pas trop enclin à faire la vaisselle.

Quels sont les nourritures pouvant être cuisinés sur une plancha ?

Comme la plancha est une variante du barbecue, il faut noter qu’il vous permettra de cuisiner de tout. Allant de la grillade des steaks et des saucisses, en passant par les aubergines en tranches,  les demi-langoustes jusqu’aux brochettes marinées, la plancha est parfait pour cuire tous les aliments : viandes, poissons, fruits de mer, légumes et bien sûr fruits sont parfaits pour être grillées sur une plancha. Cela s’explique par le fait que cet ustensile contrairement au

traditionnel offre une cuisson courte et douce en même temps.

Tous les aliments peuvent ainsi préserver leur saveur ainsi que leur qualité nutritionnelle. Cependant pour réussir chaque cuisson, le secret passe par la marinade tout en nettoyant la plaque après chaque cuisson. Vous n’aurez aucun mal à revisiter les recettes estivales  pour faire de votre brunch du dimanche un moment inoubliable. Il suffit tout simplement d’un  peu d’imagination et d’un grand amour pour la cuisine.

Pour la marinade, vous pourrez tout simplement opter pour de l’huile d’olive et du citron, et le tour est joué. Cela est parfait pour donner de la saveur à vos viandes maigres et vos poissons tout en donnant un goût un peu acidulé. Poivrons, aubergines, tomates-cerises, courgettes accompagneront parfaitement vos repas une fois grillés à la plancha. Pour les desserts, optez pour les abricots, les figues, les bananes que vous dégusterez avec une boule de glace à la vanille pour profiter des après-midis après les repas.

Vous savez maintenant les avantages qu’offre la cuisson à la plancha, alors, n’attendez plus pour trouver votre équipement avant l’été, et commencez à aménager votre jardin ou votre terrasse pour accueillir vos  amis et famille pendant les belles saisons.