Pourquoi créer un questionnaire

Pourquoi créer un questionnaire ?

La création d’un questionnaire en ligne permet de collecter bon nombre d’informations indispensables pour la bonne gestion d’une entreprise. Quelles sont les formes les plus fréquentes que peuvent prendre un tel questionnaire ? Quelles sont les règles de base à connaître pour garantir son efficacité et sa pertinence ?

Les différents questionnaires

Vouloir créer un questionnaire en ligne, c’est avant tout vouloir collecter des informations et des opinions sur un aspect précis de votre business. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle celui-ci peut prendre différentes formes, parmi lesquelles l’enquête de satisfaction ou encore l’étude de marché.

Enquête de satisfaction

La plus évidente des formes que peut prendre un questionnaire en ligne est l’enquête de satisfaction. Comme son nom le laisse à penser, l’objectif est de déterminer le niveau de satisfaction de la clientèle. Mais cela permet également :

  • d’être plus réactif aux attentes réelles du consommateur, que ce soit en ce qui concerne les produits ou le service ;
  • d’instaurer un échange et donc de faire sentir au client qu’il est important et que son avis compte ;
  • de déterminer les axes permettant d’être encore mieux perçu, par exemple au niveau de l’accueil téléphonique du service après-vente.
  • de relancer de manière non agressive un client quelques temps après la réception de sa commande.

Etude de marché

Le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service est toujours une phase délicate pour l’entreprise. Un questionnaire en ligne peut permettre de glaner de précieuses informations, notamment pour :

  • s’assurer que la nouveauté soit bien en phase avec l’évolution du marché ;
  • s’assurer que les futurs acheteurs seront bien au rendez-vous lors du lancement ;
  • se situer face à la concurrence.

Comment bien créer son questionnaire en ligne ?

Le plus complexe pour un questionnaire, ce n’est pas sa création à proprement parler (pour créer un questionnaire en ligne, visitez Drag’n Survey), mais bien de définir clairement en amont son objectif. Son efficacité et sa pertinence en dépendent. Quelques règles de base doivent systématiquement respectées :

  • rédiger une courte introduction présentant le thème du questionnaire et rappelant que les réponses se font sous couvert d’anonymat ;
  • formuler des énoncés clairs et ne prêtant pas à interprétation ;
  • bien structurer le questionnaire ;
  • proposer un nombre restreint de questions pour diminuer les abandons ;
  • rendre le questionnaire attrayant, par exemple au niveau des réponses ou de la présentation générale ;
  • ne pas oublier de conclure et de remercier la personne pour son temps et sa précieuse contribution après la dernière question.