interphone video

Pourquoi faire le choix d’un interphone vidéo pour son entrée ?

Les interphones vidéo font actuellement partie des équipements les plus sollicités en matière de gestion d’accès. En effet, grâce aux avancées technologiques qui ont été intégrées à leur système, les portiers vidéo présentent des fonctionnalités plus innovantes. En plus de servir dans le contrôle des allées et venues dans une maison, un appartement ou un local professionnel, les dispositifs apportent une protection supplémentaire au logement. Bien sûr, avec la panoplie de matériels dédiés à la sécurité résidentielle disponible sur le marché, vous pourrez certainement vous interroger sur les raisons particulières d’opter pour une sonnette intelligente. Voici quelques explications qui vont certainement vous aider dans votre prise de décision.

La praticité

S’il y a une caractéristique qui distingue les portiers vidéo nouvelle génération des équipements antérieurs, c’est bien leur côté très pratique. En effet, grâce à leur conception en kit, les systèmes modernes sont faciles à mettre en place. Ainsi, dans le cas des modèles proposés par Urmet (acheter Urmet en ligne), par exemple, chaque interphone est constitué de deux composants : la plaque de rue et le moniteur. Le premier élément se place à l’extérieur près de la porte ou du portail tandis que le second s’installe dans la résidence. Ce sont le bouton de sonnette et la caméra du portier qui vont permettre à tout visiteur de communiquer avec les occupants. Ces derniers, quant à eux, n’ont qu’à utiliser les boutons du module de commande pour répondre et gérer l’accès à leur logement.

Côté installation, les visiophones sans fil ne nécessitent aucun branchement ou câblage complexe. La mise en réseau s’effectue aisément grâce à un simple paramétrage. Vous pouvez parfaitement réussir la mise en marche du système sans avoir à faire appel à un technicien. Il vous suffit de suivre les indications du fabricant et de disposer de quelques matériels. Outre la facilité de mise en place, les interphones modernes sont contrôlables à distance. C’est assez pratique pour les propriétaires qui sont toujours en déplacement, mais qui souhaitent garder un œil sur leur domicile. Il leur suffit d’avoir accès à une connexion internet pour pouvoir contrôler les allées et venues dans leur résidence pendant leur absence. La gestion de l’équipement se fera via une appli. Et pour ajouter ou mettre à jour les fonctionnalités disponibles, l’utilisateur n’a qu’à se rendre sur le site des fabricants et demander les remises à niveau nécessaires.

Un dispositif de sécurité supplémentaire

Grâce à la caméra IP intégrée, les portiers intelligents constituent à eux seuls des appareils de vidéosurveillance à part entière. Cette fonctionnalité fait d’eux des supports de sécurité résidentielle supplémentaires. Avec les sonnettes “dernière génération”, vous n’aurez pas à être confronté directement à vos visiteurs pour leur autoriser ou non l’accès à votre demeure. Vous avez, en effet, la possibilité de facilement les identifier grâce à la caméra et de les renvoyer si vous ne voulez pas les recevoir ou de leur ouvrir la porte si ce n’est pas le cas.

La fonction vidéosurveillance sera surtout utile dans le cas où vous serez face à un inconnu ou même un malfaiteur. Votre visiophone sans fil vous permet d’observer les faits et gestes de ce dernier depuis l’intérieur (ou n’importe où).

Vous pourrez alors prendre les mesures nécessaires sans avoir à communiquer avec la personne ou à vous exposer à un risque de violence physique.

L’innovation

Les avancées technologiques réalisées dans le domaine de la sécurité résidentielle et de la gestion d’accès ont permis aux fabricants de créer des équipements toujours plus innovants. Actuellement, les portiers sans fil sont dotés d’une vision ultra grand-angle à 180° qui leur confère la capacité de couvrir une zone plus large. Par ailleurs, leur caméra est munie de LEDs infrarouges offrant une vision nocturne dans un rayon de 5 m. En ce qui concerne l’assistance à distance, le fait que le système soit contrôlable depuis un smartphone ou une tablette donne accès à une fonctionnalité très pratique : la déviation d’appel. En cas de visite, l’option transfert d’appel vous donne la possibilité de communiquer aisément avec la personne qui se présente devant la porte ou le portail de votre domicile.

Enfin, avec l’essor de la domotique et de la maison connectée, les concepteurs ont également tenu à créer des matériels que l’on peut intégrer facilement avec d’autres supports et systèmes. Les visiophones modernes peuvent être combinés avec un système d’alarme ou un détecteur de mouvements.

D’ailleurs, afin de renforcer le dispositif de sécurité de votre domicile ou local professionnel, vous pouvez associer votre portier à divers accessoires modernes, notamment une serrure connectée ou un clavier lecteur de badge sans fil.

De nos jours, grâce à la compatibilité avec le système de certains véhicules, vous avez même la possibilité d’apparier la sonnette à votre quatre-roues. Grâce à cette technologie, vous recevrez directement les notifications du visiophone sur l’écran du tableau de bord de votre voiture.