Pourquoi investir à l’heure actuelle dans le marché de l’Art ?

Durant les dix dernières années, le marché de l’art a connu un véritable essor en doublant son chiffre d’affaires à travers le monde. Investir dans ce marché c’est donc vous assurer un placement financier très prometteur mais également un investissement émotionnel. En effet, lorsque l’on achète une œuvre d’art, c’est que nous avons eu un véritable coup de cœur pour elle.

Un marché de plus en plus accessible

Grâce à l’expansion d’Internet et des nouvelles technologies, le marché de l’art se démocratise et devient de plus en plus accessible. Vous pourrez maintenant réaliser la plupart de vos transactions directement en ligne, ce qui est fortement avantageux sur de nombreux plans. Les ventes aux enchères bénéficient également d’une médiatisation importante en se montrant très présentes sur le Net.

Cette grande accessibilité a permis au marché de l’art de connaître une très forte expansion. Vous pourrez en effet acheter une œuvre que vous n’aurez même pas vu en direct, mais seulement sur la toile grâce à des procédures rapides et facilitée. Ainsi, tout le monde peut à ce jour investir dans le secteur de l’art afin d’y faire des placements avantageux et des investissements durables et de qualité.

Des placements diversifiés et rentables

L’achat d’un œuvre d’art peut réellement représenter un très bon placement financier. Au-delà de posséder une œuvre qui plaît, cela peut représenter un investissement des plus lucratifs. D’ailleurs, même les organismes bancaires encouragent leurs clients à investir dans ce marché afin de diversifier leurs placements, comme leur patrimoine.

De plus, pour l’investisseur, la fiscalité liée à ce marché est réellement intéressante car, grâce à ces placements, il vous sera possible de faire baisser votre imposition (en incluant l’ISF) tout en profitant de certains avantages fiscaux en matière de succession. Se rapprocher d’un avocat en droit du marché de l’art s’avère judicieux dans ce cas.

Un marché vivant et captivant

A l’instar de certains marchés, celui de l’art est vivant et captivant. En effet, vous devrez suivre son cours régulièrement, vous tenir informé sur son évolution pour faire les meilleurs placements financiers. Vous n’aurez pas à attendre des mois ou des années pour déterminer si votre investissement est rentable ou, au contraire, s’il est totalement dévalué.

Investir dans une œuvre d’art revêt également une dimension émotionnelle car parfois, un vrai cas de conscience peut s’imposer à vous à savoir si vous êtes prêt à vous en débarrasser. Vous devriez donc penser à ce marché rentable.