Les problèmes dans le couple, une étape obligatoire

Contrairement à ce que vous imaginiez au début de votre relation, vous couple n’est pas parfait. Et à vrai dire, tant mieux ! Imaginez-vous dans une relation sans dispute, sans jalousie, sans baisse de moral. Ce serait particulièrement platonique et profondément ennuyant, non ? Certaines personnes vont même jusqu’à dire que les difficultés sont un signe de bonne santé dans un couple. Si ces quelques mots vous rassurent, ils ne vont pas pour autant régler les problèmes au sein de votre couple. Il faut savoir que des petites astuces existent pour éviter les disputes à répétition, mais il faut aussi avoir en tête que dans une relation, il faut apprendre à faire des concessions et savoir travailler sur soi-même.

 

La clef pour résoudre ses problèmes de couple : la communication

 

Meilleure amie des couples en difficulté, on ne soupçonne pas forcément l’étendue de son pouvoir et pourtant, la communication est bel et bien votre plus grande alliée. Pensez à l’origine de vos disputes. Je ne parle pas ici du premier mot lancé plus haut que l’autre mais de l’origine profonde de vos problèmes qui parfois, remonte à plusieurs semaines. Un petit problème mis de côté en pensant que le temps fera son travail peut très vite devenir votre pire ennemi et entamer une vraie guerre entre vous et votre petit(e)-ami(e) !

 

Il ne faut pas avoir peur d’affronter ses problèmes, bien au contraire. Il faut prendre le taureau par les cornes et discuter. Pouvoir parler de ce qui vous contrarie ou au contraire entendre ce que votre conjoint(e) a à vous dire sera extrêmement bénéfique dans votre relation.

 

Les sujets de discorde

 

Les sujets à l’origine des problèmes de couple sont nombreux. Quand ils font partie des petits détails de la vie quotidienne, ils se règlent très facilement. On peut citer par exemple un manque d’implication dans les tâches de la vie quotidienne ou trop de sorties avec des amis au détriment de votre vie de couple.

 

En revanche, quand les problèmes touchent à des sujets plus profonds, cela peut vite être douloureux. La jalousie, le manque de confiance, une vie sexuelle ou amoureuse plate, le temps qui passe et une relation qui stagne…

 

A ce moment là, si vous tenez à votre couple, il est nécessaire de faire des efforts, de reconnaitre vos torts, les siens et d’avancer main dans la main.