apprendre le quad

Quad, motos : tout ce qu’il faut savoir avant de dire oui à son enfant !

Les enfants commencent aujourd’hui à s’intéresser aux deux-roues dès leur jeune âge. Motos, quand et autres trottinettes électriques ont ainsi la côte auprès des moins de 15ans et pour les parents, ce n’est pas toujours facile de dire non. Avant de se lancer à l’achat, voici quelques informations à connaitre et qui devraient aider dans la prise de décision.

Mini-motos et quad : quel modèle choisir ?

Les mini-motos, les motos électriques pour enfants et les mini quads sont les nouveaux must-have pour les enfants en quête de nouvelles sensations et de vitesse. Ils commencent très tôt et en question de sécurité, la fiabilité de la plupart des deux-roues n’est pas toujours garantie. En effet, les pocket bike et autres motos pour enfants peuvent être à l’origine d’accidents graves vu qu’ils ont les mêmes performances que les motos pour adultes et contrairement aux idées reçues, ils ne peuvent pas toujours circuler sur les voies ouvertes à la circulation comme le sont les motos classiques. Avant de penser à investir dans ce type de véhicule, il faut déjà se demander si l’enfant est en âge de monter une moto, car les fabricants ciblent de plus en plus un public très jeune.

Il faut savoir que si l’enfant est âgé de moins de 14 ans alors il ne pourra pas monter une moto qui promet une vitesse de 25 km/h. Pour ce qui est des quads, certains modèles ont été conçus pour les enfants de moins de 10 ans, mais encore une fois, il ne faut pas que l’engin dépasse une certaine vitesse et son utilisation uniquement dans le cadre d’une association sportive agréée. Si on s’entête à utiliser les quads non homologués sur les voies ouvertes à la circulation alors il faudra compter avec une amende de 1500 € assortie d’une immobilisation du véhicule. Dans tous les cas, il vaut mieux commencer avec une moto pour enfant avant de passer au quad, car la moto est définitivement plus facile à gérer pour un enfant, car une fois qu’il aura acquis l’équilibre et l’agilité nécessaires avec le vélo, il pourra facilement monter à moto.

Comment débuter ?

apprendre quad enfantOn peut commencer à initier ses enfants à la moto dès l’âge de 6-7ans mais il faudra atteindre qu’il ait atteint les 10 ans pour l’inscrire à une compétition. L’aisance de conduite s’obtient à la suite d’une pratique régulière, aussi il est important que l’enfant dispose déjà d’une moto avec laquelle il peut s’exercer. Pour débuter, il vaut mieux s’en tenir à une moto électrique pour enfant ou une mini-scooter puis passer ensuite à une moto tout terrain qui sera nettement plus difficile à manier. La moto doit intégrer un moteur adapté en taille et en puissance afin que l’enfant n’éprouve pas trop de mal à la manier.

L’acquisition des bases de pilotage varie chez chaque enfant. Certains n’auront pas de mal à manier le guidon et la pédale de vitesse tandis que chez d’autres, la progression se fera plus lentement. Dans tous les cas, il faut laisser l’enfant apprendre à son propre rythme. Pour les parents qui craignent de ne pas leur apprendre les gestes de sécurité de base, il suffit de confier l’enfant à un éducateur sportif de motocyclisme qui pourra lui inculquer les bases en termes de pilotage, les techniques de conduite à adopter ainsi que les gestes de premiers secours à connaitre en cas de mauvaise chute.

Les informations à connaitre avant de se lancer

Pour un enfant, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis tant qu’il reste dans le jardin ou pratique la moto ou le quad dans des circuits spécialisés. Sortie de ces deux terrains, il faut disposer du Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM) pour les plus de 12 ans avant de pouvoir utiliser leur moto sur les voies ouvertes à la circulation et l’utiliser dans le cadre d’une compétition. Pour les plus de 14 ans, le BSR ou l’AM seront demandés avant de pouvoir accéder aux voies ouvertes à la circulation.

Pour ce qui est du choix de la moto pour enfant, il faut que l’engin soit adapté à la taille et au gabarit de l’enfant. Les parents doivent également tenir compte de son niveau de pratique et de ses conditions physiques avant de s’intéresser à la puissance et au cylindré de la moto. Comme il existe actuellement de nombreuses machines sur le marché, il ne sera pas très difficile de trouver l’engin qui sera le mieux adapté à l’enfant. Enfin, il faudra également penser à acheter les équipements pour motards indispensables à la pratique du deux-roues à savoir un casque moto intégral de bonne qualité, une combinaison de moto avec une protection dorsale, une paire de gants homologués et des bottes de moto. Comme la moto n’a pas de carrosserie, il faut veiller à ce que l’enfant subisse le moins de chocs en cas de mauvaise chute.