Quel type de massage pour soulager les courbatures ?

Le massage a toujours été utilisé dans le cadre du bien-être à des fins différentes. Il est énormément efficace pour soulager les douleurs et les tensions musculaires après l’effort.

En effet, de plus en plus de personnes, sportifs professionnels ou particuliers, se tournent vers cette pratique qui consiste à manipuler les tissus mous du corps pour en venir à bout de leurs courbatures. Justement, il existe plusieurs types de massage dont vous pourrez bénéficier pour ce but précis. Quels sont-ils ?

Le massage suédois

Le massage suédois est un type de massage qui est axé sur la relaxation complète des muscles. Il permet, entre autres, de libérer les muscles à l’étroit. Ce type de massage est à solliciter en complément de différentes autres méthodes de relaxation pour optimiser votre bien-être. En effet, de nos jours, il existe de nombreux équipements de bien-être pour retrouver votre vitalité à usage domestique. Faciles à utiliser, ces dispositifs vous permettent de créer un véritable espace de relaxation à domicile dans le but de garder la forme en tout temps. Avec la table de massage, par exemple, bénéficiez des différentes techniques utilisées en massage suédois, comme l’effleurage, le pétrissage, les percussions et la friction. La massothérapeute exerce ses doigts pour vous soulager des crampes musculaires, des muscles endoloris ou tendus, et de toutes formes de stress.

Le massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds agit en profondeur sur chaque muscle endolori. Ce type de massage atteint même les os pour favoriser la libération du tissu cicatriciel qui va détendre les nœuds musculaires les plus tenaces. Cette massothérapie use de différentes techniques proches du massage suédois pour agir. Durant la séance, et même quelques jours après, des sensations d’inconforts peuvent être ressenties. Toutefois, le soulagement que vous aurez après est sans égal, surtout si vous prenez un bain chaud après chaque séance. Ce style de massage est idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques au niveau des épaules et du cou ou du dos.

Le massage par point gâchettes

Avec le massage par point gâchettes, le but est d’identifier la douleur dans le muscle en vue de la soulager en profondeur. Les points gâchettes constituent des points serrés au niveau des muscles, causant ainsi leur douleur. Ce type de traitement pour soulager les courbatures ne s’applique pas sur tout le corps, mais uniquement au niveau d’un point spécifique, préalablement identifié par le praticien. La massothérapeute exerce une pression intense au niveau de ce point pendant un court moment, puis relâche, et ainsi de suite jusqu’à ce que les nœuds se libèrent. Ce type de massage est idéal pour éliminer la douleur des courbatures, les tensions musculaires chroniques, mais aussi les migraines engendrées par les tensions musculaires.

Le massage Shiatsu

Le massage Shiatsu est un type de massage originaire du Japon. Il utilise une technique qui a pour but de rétablir l’équilibre énergétique. Selon ce type de massothérapie, les douleurs musculaires sont provoquées par un désordre au niveau des différents organes du corps humain. Pour soulager les courbatures grâce au Shiatsu, ce sont les organes qu’il faut donc cibler afin que de nouvelles forces soient générées en vue de remettre les énergies en place. Attention, pour bénéficier des bienfaits de ce massage, il est indispensable de ne contacter que les praticiens ayant suivi une formation sur le sujet. Cela est important pour éviter les gestes mal placés qui risquent d’aggraver encore plus les douleurs.

Le massage postural

Le massage postural est surtout adapté pour guérir les maux de dos fréquents. Il est connu que la majorité des problèmes de dos sont engendrés par une mauvaise posture. Justement, ce type de massage a pour but de travailler sur les postures en vue de soulager, voire de guérir les douleurs au niveau de votre dos. Le praticien agit au niveau de l’architecture osseuse dorsale pour essayer de la remettre en place. Une fois l’équilibre retrouvé, le corps évacue les douleurs et les tensions de manière naturelle. Le massage postural peut aussi être appliqué pour soulager les courbatures en tous genres. Le massothérapeute se charge de remettre chaque muscle et os à sa place pour éviter que les douleurs engendrées par l’effort ne s’aggravent.

Le massage aux pierres chaudes

Il n’y a rien de tel qu’un bon massage aux pierres chaudes pour relâcher ses muscles endoloris. Ce type de massage relaxant est très plébiscité dans le domaine de la thermothérapie pour détendre les muscles en utilisant la chaleur des pierres. Ces dernières se chargent également d’absorber la fatigue après un effort intense comme une activité sportive, par exemple. Il en résulte un corps détendu et relaxé, propice à l’endormissement, et des courbatures atténuées. Le massage aux pierres chaudes est surtout conseillé en complément d’un traitement thérapeutique comme la kinésithérapie ou l’ostéopathie afin que ses bienfaits soient décuplés.